Justice: Cérémonie de Distinction de l’Ordre du Mérite de la Justice : 102 Personnalités Honorées

Promotion de la justice et des Droits de l'homme

 Guillaume Ahi/afriquematin.net

Ce jeudi 18 juillet 2024, 102 personnalités du monde judiciaire ivoirien et de la protection des droits humains ont été élevées aux grades de Commandeur, Officier et Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Justice par le ministre de la Justice, Sansan Kambilé.

Initié le 1er mars 2023 par le décret n°2023-139 établissant l’Ordre du Mérite de la Justice, cette distinction marque l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire à reconnaître et récompenser les contributions exceptionnelles des membres de la famille judiciaire et des défenseurs des droits de l’Homme. Au cours de cette cérémonie de distinction, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, s’est réjoui de pouvoir rendre un vibrant hommage à ces nombreuses personnalités qui œuvrent jour et nuit pour la justice en Côte d’Ivoire :

« Je suis particulièrement heureux de prendre la parole, ce jour, à l’occasion de la présente cérémonie de distinction dans l’Ordre du Mérite de la Justice, destinée à honorer des femmes et des hommes qui ont consacré leur vie à la justice ainsi qu’à la promotion et à la protection des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Il a également indiqué : « Chacune de ces personnalités, à sa manière, a su incarner les valeurs de justice, d’équité et de service public, qui constituent l’essence même de l’Ordre du Mérite de la Justice… La distinction que vous allez recevoir est la reconnaissance de vos mérites. En vous honorant, vous qui vous êtes illustrés par votre engagement et votre compétence, nous créons des modèles de référence pour tous les acteurs de la justice et les défenseurs des droits de l’Homme. »

LIRE AUSSI :   Mali/Quelle application de la décision de justice de l’UEMOA sur la levée des sanctions ?

Cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre Sansan Kambilé de souligner que cet acte est un facteur de motivation et d’encouragement pour l’ensemble des magistrats, greffiers, avocats, défenseurs des droits de l’Homme et tous les membres du corps judiciaire à l’excellence et au professionnalisme :

« Cette distinction est également un puissant levier pour encourager l’excellence, l’intégrité et le dévouement au sein de notre système judiciaire. Cette reconnaissance publique renforce, ainsi, la motivation des magistrats, des avocats, des notaires, des défenseurs des droits de l’Homme et autres membres de la famille judiciaire à poursuivre leurs efforts pour une justice plus efficace et équitable ainsi que pour une meilleure promotion et protection des droits de l’Homme », a souligné le Garde des Sceaux.

Notons que 51 personnalités ont été faites Officiers de l’Ordre du Mérite de la Justice, 32 personnalités ont été faites Chevaliers et 19 personnalités ont été faites Commandeurs de l’Ordre du Mérite de la Justice. Parmi les Commandeurs figurent d’éminentes personnalités telles que le Professeur Titulaire en Droits et ancien Président de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme, Martin Bléou, le Professeur Agrégé de Droit et ancienne Ministre de la Justice, Jacqueline Lohoues-Oble, et le Ministre d’État et Conseiller spécial à la Présidence de la République, Ahoussou Jeannot Kouadio.