Côte d’Ivoire/Pourquoi en veut-on au discours de Thiam ? Le président d’un mouvement houphouëtiste se prononce

Au sortir du meeting organisé le 22 juin dernier à Soubré par les militants du Pdci-Rda, qu’ a animé leur président Tidjane Thiam, des voix de répliques sur quelques points de son discours se sont faites entendre. D’abord par Gouali Dodo, transfuge du Pdci-Rda qui, sur un plateau de télévision, a qualifié ce rassemblement de folklorique, ensuite le ministre Amedé Kouakou Koffi, qui le samedi 29 juin dernier, à Divo lors d’un meeting a également réservé un mauvais accueil à adresse du premier responsable du parti septuagénaire. Nous vous livrons la déclaration, rendue publique sur sa page Facebook du président de l’Alliance Panafricaine des houphouëtistes (APH), Moïse Ouattara qui trouve cette sortie du ministre incommode.

  « Amedé Kouakou ! C’est regrettable qu’un homme de votre trempe, qui avait fait votre entrée au Gouvernement grâce au Pdci-Rda , et à la générosité légendaire du ‘’sphinx de Daoukro’’, le président Aimé Henri Konan Bédié, en ayant malheureusement rien appris de l’enseignement des valeurs humaines, qui constituent le socle de l’existence du plus grand parti politique de l’Afrique de l’Ouest, notre Pdci-Rda, créé par le père de l’indépendance de notre chère Côte d’Ivoire, le sage d’Afrique, Nanan Félix Houphouët-Boigny.

C’est regrettable que vous, en votre qualité de ministre des infrastructures routières, continuiez de parler de développement en refusant de vous rendre à l’évidence, afin de comprendre que le Peuple Ivoirien ne se sent pas du tout intéressé par vos réalisations- , sur tout le territoire national ivoirien,- avec de nombreux ponts à péages, et vos dos d’âne qui détruisent les véhicules, déjà en difficulté face à vos nombreuses taxes .

Moïse Ouattara a fustigé le caractère méprisant du discours de ce représentant du Rhdp de la région du Loh Djiboua.

De quel développement parlez-vous, en blâmant pour des raisons politiques, propres à vous, les zones agricoles produisant les plus fortes richesses économiques ivoiriennes ? En citant la région du Gôh, de la Nawa, de tout le Bas-Sassandra ! êtes-vous fiers des voies : Gagnoa- Yabayo- Soubré- Méagui- San-Pédro ? De Gagnoa -Sassandra ? Soubré -Guéyo- Sassandra ? De Guéssabo- Issia- Yabayo- Soubré- Méagui- San-Pédro ? De Yabayo- Buyo- Issia ? De Guiglo- Taï- Grabo -Tabou- Carrefour Gd-Béréby ?

Le simple constat des voiries urbaines du District Autonome d’Abidjan, biodégradables, avec peu de ponts à piétons, mettant en danger permanent les usagers.

C’est regrettable que vous vanter vos soi-disant réalisations, qui ne respectent aucune priorité d’investissement pouvant contribuer au bonheur du peuple ivoirien, telle que la Tour F au Plateau, vos échangeurs qui sont en déphasage avec les normes architecturales modernes, à l’origine de nombreux bouchons à Abidjan.

 C’est regrettable que vous disiez publiquement à Divo, au cours de vos meetings folkloriques, que vous vous foutez carrément que notre pays, la Côte d’Ivoire, soit classée parmi les trente pays, les plus pauvres au monde !

Vous venez d’exprimer -, l’arrogance et le mépris que vous végéter au quotidien contre le peuple ivoirien, qui ne vous aime pas, non plus ! En vous demandant poliment de lui coller la paix, en 2025, afin qu’il puisse vivre dans la dignité, et la liberté totale, au sein de son unique pays, dans le monde entier », a rappelé Moïse Ouattara.

LIRE AUSSI :   Education nationale: Une structure privée lance une caravane dénommée « Eclo-talent ».