Sud-Comoé/La région accueille un important rendez-vous économique

Par Brou François/afriquematin.net

Les 21 et 22 juin 2024 prochains, la ville d’Aboisso accueille le Forum « Invest in Sud-Comoé 2024 ». Pour situer les enjeux de ce rendez-vous économique, le président du conseil économique, social environnemental et culturel, Eugène Aka Aouélé, a animé une conférence de presse hier jeudi 23 mai à la salle des pas perdus de ladite institution sise au Plateau

« Cap sur le Sud-Comoé : Cultiver l’Innovation et la Durabilité pour une Prospérité Partagée », tel est le thème abordé lors de cette conférence de presse. Le président du Conseil régional du Sud Comoé a, en sa qualité de premier responsable de ce grand rendez-vous économique, mis en relief les avantages liés à forum économique.

Lors de cette conférence de presse, le président Eugène Aka Aouélé a indiqué également que ce symposium vise à mettre en lumière les multiples opportunités d’investissement.

« Notre région est un carrefour économique, culturel et écologique, offrant une interface directe entre les pays de la Cédéao et le marché ivoirien », mentionne-t-il. Pour lui, « ce forum s’inscrit parfaitement dans la vision de développement local prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui a toujours mis l’accent sur l’importance de l’innovation et de la durabilité comme piliers du développement économique », a-t-il rappelé en présence de la présidente du Comité d’organisation Christiane Duncan.

Des diplomates et autres investisseurs ont pris part à cette rencontre

Le président Eugène Aka Aouélé a  indiqué également que ce symposium vise à mettre en lumière les multiples opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs, « notamment, l’agriculture et l’agro-industrie, sans oublier le tourisme éco-responsable, les technologies et l’innovation, les infrastructures et la logistique, ainsi que la pêche et les ressources halieutiques », sous le regard du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Fama Touré.

Plusieurs cadres du Sud-Comoé ont pris bonne note en vue de prendre part à ses assises.

Entre autres richesses énumérées, le Dr Eugène Aka Aouélé a relevé que la région dispose d’importants gisements en ressources minières non négligeables telles que le manganèse, le cuivre et l’or, du pétrole et de gaz de Grand-Bassam à la frontière du Ghana, des sites halieutiques abondantes qui représentent un atout majeur pour la région, notamment grâce à sa vaste façade maritime sur l’océan Atlantique et son réseau hydrographique dense.

LIRE AUSSI :   Dépêches du mardi 30 juillet 2019

La directrice du CEPI-CI, Solange Amichia, a, à cet effet, lancé un appel à l’endroit de toutes les forces vives de la région du Sud-Comoé, à s’impliquer pour la réussite du ce premier forum. Pour elle l’intérêt de ce colloque « est d’instaurer l’investissement privé, national et voire international. J’invite surtout les entreprises locales à sponsoriser l’évènement », a-t-elle incité.

Pour cette première assise économique, sont attendus plusieurs investisseurs, des chefs d’entreprises nationaux, des invités spéciaux du forum, les collectivités territoriales décentralisées et les populations du Sud-Comoé.