Cacao/Une baisse du prix de plus de 25% en deux jours

Le prix du cacao a enregistré sa plus forte baisse jamais observée, perdant jusqu’à 27% en l’espace de deux jours. Celle-ci intervient après la flambée des prix constatée ces derniers mois.

Le principal ingrédient du chocolat s’échangeait le mardi dernier à New York à 8.405 dollars la tonne, après une première baisse la semaine précédente. Vue qu’au mois d’avril, la tonne de cacao coûtait encore environ 11.800 dollars.

Les analystes attribuent cette chute des prix à la diminution du nombre de contrats en cours et par l’arrivée des pluies en Afrique de l’Ouest, principale région productrice de cacao.

Ces précipitations laissent espérer une meilleure récolte, alors que de nombreuses plantations avaient été affectées par la sécheresse et les maladies ces derniers mois. Malgré cette baisse, la pénurie de cacao n’est pas encore terminée, en particulier en Côte d’Ivoire et au Ghana, préviennent toutefois les analystes.

La baisse du prix du cacao a profité aux actions des fabricants de chocolat. Le titre du géant chocolatier Barry Callebaut progressait ainsi de 6,6%.

Source : rtl.be

LIRE AUSSI :   Santé d'Ali Bongo : que réserve l'audience de ce lundi ?