Région du Haut-Sassandra /Mamadou Touré annonce la tenue d’un forum économique

Franck Elisée Bouabré/Correspondant Régional afriquematin.net

 Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, par ailleurs Président du Conseil régional du Haut-Sassandra, a annoncé lors de la première session du Conseil régional pour l’année 2024, tenue le samedi 13 avril 2024 à Vavoua, l’organisation d’un forum économique intitulé « Investir dans le Haut-Sassandra » prévu pour le mois de novembre 2024.

Ce forum économique, selon lui, offrira une vitrine de grande visibilité à la région. « Ce forum économique constituera une opportunité majeure pour notre région, mobilisant des partenaires tant au niveau local qu’international. Il marquera le début du développement dans notre région », a-t-il déclaré. Il a également souligné : « En plus de nos propres initiatives et des investissements réalisés par le gouvernement dans notre région, nous disposons de leviers importants auprès des partenaires techniques et financiers pour attirer des ressources supplémentaires en faveur du développement de notre région. »

Le président du conseil a réaffirmé son ambition de faire du Haut-Sassandra une région de référence en utilisant les ressources mises à la disposition du Conseil pour améliorer les conditions de vie des habitants. « Le Conseil régional sera géré avec transparence. Nous adoptons une nouvelle vision, une nouvelle approche, car nous ambitionnons de faire de la région du Haut-Sassandra une région de référence. Nous utiliserons ses ressources pour améliorer les conditions de vie des populations. D’ici 5 ans, notre objectif est de faire du Haut-Sassandra la première région de Côte d’Ivoire en termes de projets de développement et de gouvernance », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI :   Organisation de la CAN 2023/Plusieurs zones d’ombre à élucider
Le Ministre Mamadou Touré, Président du conseil Régional du Haut Sassandra

Le président du conseil s’est également félicité de l’accueil favorable des populations et a salué l’innovation des réunions tournantes du conseil. La première tenue à Vavoua a été marquée par la remise et l’inauguration d’importantes infrastructures et ouvrages de développement réalisés par le Conseil régional du Haut-Sassandra.

Parmi ces réalisations, on compte la remise des clés d’un bâtiment à la maternité de Bonoufla, la remise officielle d’une pompe hydraulique villageoise améliorée à Mignoré, le lancement des travaux de construction de la maison des chefs, la remise de subventions, la remise du logement d’astreinte de la sage-femme de Trafla-Gottron, la remise d’une ambulance dans la sous-préfecture de Dananon et la remise d’un bâtiment de 3 classes à Bazra-Gottron.

Le président de région a également échangé avec la jeunesse et les mutuelles de développement du département, invitant l’ensemble des cadres de la région à l’union et à la fraternité. Il a encouragé les membres du conseil à maintenir leur présence auprès des populations par une politique de proximité et à être à leur écoute pour mieux recueillir leurs préoccupations afin de les exprimer au conseil.

Cette réunion du conseil a également été marquée par l’adoption du compte administratif du président du Conseil pour l’année 2023 et l’autorisation du Conseil pour l’exécution des dépenses du budget primitif de l’année 2024, s’élevant à plus de 3 milliards de francs CFA, ainsi que l’adoption du programme triennal 2025-2027 d’un montant de plus de 10 milliards de francs CFA, incluant tous les projets prioritaires des différents départements.