11 Avril 2011- 11 Avril 2024/ le Président Laurent Gbagbo appelle à un nouveau départ

Son Excellence le Président Laurent GBAGBO a présidé ce jour, 11 avril 2024, une importante réunion de la Direction du PPA-CI, sous la forme d’une session du Conseil Stratégique et Politique, élargie à certains membres du Secrétariat général, aux organes et commissions ainsi qu’au Comité de contrôle du Parti.

Cette rencontre avait pour objet de préparer la session extraordinaire du Comité Central qui a été convoqué pour le samedi 13 avril 2024.

Au cours de cette session, la date du 10 mai 2024 sera soumise à l’approbation du Comité central, organe de décision, pour la tenue d’une convention qui devra acter la désignation formelle et solennelle du Président Laurent GBAGBO comme candidat du PPA CI à l’élection présidentielle de 2025.

Le choix de la date du 11 avril pour tenir cette rencontre d’importance majeure ne s’est pas fait au hasard.

En effet, le 11 avril est une date de bien triste mémoire pour la Côte d’Ivoire.

C’est le 11 avril 2011 que la démocratie a été assassinée en Côte d’Ivoire. C’est ce jour-là que notre pays a sombré dans l’une des périodes les plus sombres de sa jeune histoire.

C’est depuis ce jour que la Côte d’Ivoire est entrée, dramatiquement, dans une zone de turbulences extrêmement douloureuse, lorsqu’une chape de plomb s’est abattue sur notre pays, réduisant pratiquement à néant tous les acquis démocratiques et les efforts déployés pour construire la nation ivoirienne.

Les violations massives des droits de l’homme auxquelles l’on a assisté depuis ce triste 11 avril 2011 ont détruit la cohésion nationale qui avait déjà été mise à mal par les crises précédentes, laissant ainsi des plaies profondes et des clivages ethniques et religieux dont la persistance constitue un grave danger pour la nation.

LIRE AUSSI :   NTIC/ La Côte d’Ivoire sur les rails de l’intelligence artificielle .

Au regard de ce rappel historique peu honorable pour notre pays, le choix de la date du 11 avril pour lancer le processus menant à la désignation solennelle du candidat du PPA-CI prend tout son sens et tient sa valeur symbolique dans la volonté exprimée et manifestée à maintes reprises par le Président Laurent GBAGBO de voir la Côte d’Ivoire sortir enfin des traumatismes des crises successives qui la secouent depuis deux décennies.

Le Président Laurent GBAGBO a, en ce jour, une pensée pour les victimes de tous horizons et de tous âges, qui soupirent de douleur, depuis cette date fatidique, qui attendent désespérément d’obtenir la réparation des préjudices qu’ils ont subis et le rétablissement de leur dignité d’êtres humains. Le Président Laurent GBAGBO leur réitère toute sa compassion et leur demande de garder l’espoir.

Le Président Laurent GBAGBO et le PPA-CI invitent l’ensemble des ivoiriens à entamer un nouveau départ. Il s’agit de conjurer le mauvais sort des crises à répétition, en passant outre le sinistre souvenir de ce jour funeste du 11 avril 2011, pour ouvrir une nouvelle ère d’espérance.

Il s’agit d’engager clairement et résolument la Côte d’Ivoire sur la voie du renouveau, par une dynamique positiviste, débarrassée de la peur, des rancœurs, rancunes, amertumes personnelles et autres sentiments négatifs qui ne peuvent qu’être mortifères pour un pays désirant ardemment s’élancer sur le chemin du respect des libertés individuelles, du progrès véritable et du développement durable, visible et profitable à tous.

Cette vision est une ambition que porte le Président Laurent GBAGBO comme un devoir moral qu’il s’est volontairement assigné. C’est la raison pour laquelle il a accepté, lorsque le Comité central le lui a demandé, d’être le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025.

LIRE AUSSI :   Affaire « affectation de professeurs d’EPS aux Impôts/ Le DG de la Fonction publique clarifie tout.

Le Président Laurent GBAGBO souhaite une Côte d’Ivoire qui adhère à cette vision d’un pays réconcilié, à nouveau engagé dans la construction d’une nation démocratique et souveraine, qui partage, dans la cohésion, la justice et la solidarité, les fruits de la prospérité que nous aurons bâtie ensemble.

𝗙𝗮𝗶𝘁 𝗮̀ 𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻, 𝗹𝗲 𝟭𝟭 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰

𝗧𝗖𝗛𝗘́𝗜𝗗𝗘́ 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗚𝗲𝗿𝘃𝗮𝗶𝘀

𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹

𝗣𝗼𝗿𝘁𝗲-𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜

𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖I