Le bissap/Une boisson aux nombreuses vertus

Le bissap est un terme wolof qui fait référence à une espèce d’hibiscus nommée. Ce végétal est plus couramment appelé oseille de Guinée ou encore roselle.

 L’arbuste mesure généralement entre 1 et 2 mètres. Une fois que les fleurs sont tombées, on voit apparaître des calices de couleur pourpre. Ces derniers incarnent les ingrédients de base de la fameuse recette du bissap.

L’arbuste produisant la boisson bissap mesure généralement entre 1 et 2 mètres et cette elle favorise également la digestion ainsi que le transit

Incontournable dans de nombreux pays tels que la Guinée, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso ou encore le Bénin, le bissap est une boisson africaine typique. Elle est aussi très populaire en Égypte et au Soudan où elle est appelée karkadé.

Les origines du bissap

Appelé aussi Hibiscus sabdariffa, le bissap est originaire d’Asie du Sud-Est, et importé sur le continent africain au XIXème siècle. La plante s’y cultive très bien, car elle a besoin de soleil et de chaleur. Traditionnellement, ce sont les femmes qui récoltent ses calices. Elles utilisent également les feuilles de l’arbuste pour cuisiner de nombreux plats. Le jus de bissap ne contient pas d’alcool, il est consommé par tous et dans toutes les occasions.

Les bienfaits de l’hibiscus

Les Africains ne tarissent pas d’éloges sur les propriétés de cette variété d’hibiscus. En outre, la recherche scientifique s’intéresse aux effets liés à la consommation de la plante. Et les vertus associées au bissap semblent nombreuses.

Le bissap favorise également la digestion ainsi que le transit. Les boissons à base de bissap sont même soupçonnées de contribuer à la perte de poids. En effet, elles auraient une action diurétique, c’est-à-dire qu’elles lutteraient contre la rétention d’eau. La recherche a mis en avant le fait que les infusions d’hibiscus permettraient également de diminuer la pression artérielle et le taux de lipides dans le sang. Le bissap participerait ainsi à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

LIRE AUSSI :   Reconquête du pouvoir/Le Pdci-Rda chasse le Rhdp dans le grand nord

Enfin, les calices de l’Hibiscus sabdariffa disposent d’une forte teneur en substances antioxydantes et en vitamine C. Boire du jus de bissap procure donc un effet revitalisant.

Quelle est la recette du bissap ?

 Le bissap est une boisson qui se consomme aussi bien chaude que fraîche. Cette infusion d’hibiscus a un délicieux goût de fruits rouges acidulés. Elle est facile à réaliser et peu coûteuse. Et pour confectionner un excellent jus de bissap, il faut une petite poignée de calices d’hibiscus séchés, la quantité d’eau souhaitée et du sucre.

Préparer un jus de Bissap à boire chaud

Commencez par faire bouillir de l’eau. Une fois l’ébullition obtenue, ajoutez votre poignée de fleurs d’hibiscus bissap, puis laissez le mélange sur le feu 4-5 minutes maximum. Dans un second temps, retirez la préparation du feu et incorporez le sucre à votre convenance. Il vous faudra alors patienter environ 10 minutes, le temps que la boisson infuse. Votre bissap est prêt à être dégusté dès lors qu’il arbore une belle coloration pourpre. Il ne vous reste plus qu’à filtrer votre infusion et à la servir. Bonne dégustation !

Préparer un jus de Bissap à boire froid

Avis aux amateurs de thé glacé ou frappé, le bissap est également délicieux lorsqu’il est servi bien frais ! La recette reste la même, il suffit simplement de le placer quelques heures au réfrigérateur.

Quelques déclinaisons du bissap

Dans certains pays d’Afrique, notamment l’Égypte et la Mauritanie, il n’est pas rare que l’on serve cette infusion d’hibiscus agrémentée de quelques feuilles de menthe. Cette variante est très appréciée, elle est donc à tester sans plus tarder ! Pour un effet tonifiant, on peut aussi ajouter un soupçon de gingembre finement râpé à la boisson. Au Mali, où le bissap est nommé, dah rouge, les calices de l’arbuste sont récoltés de la même manière, mais ils servent aussi à préparer une excellente confiture.

LIRE AUSSI :   Election régionale Sud-Comoé/ Anouma Kouao Magloire confirme sa candidature et appelle à l'unité

Enfin, sachez que le jus de bissap et le sirop de bissap peuvent être mélangés à d’autres jus de fruits pour créer bon nombre de cocktails originaux et savoureux !

Source : villamaasai.fr avec chabiothe.fr