Pdci-Rda/L’hommage de la haute direction du parti à Yah Bi Goré Guillaume

Par Brou François/afriquematin.net

 Décédé le mercredi 28 février à Abidjan, c’est ce samedi 29 mars que sera inhumé au cimetière de Gonaté Yah Bi Goré Guillaume. Mais avant de ranger définitivement sa carte de militant, il a reçu les hommages de son parti à Ivosep de Treichville où a eu lieu la levée de corps ce jeudi 28 mars, en présence du secrétaire exécutif dudit parti, le Dr Sylvestre Emmou, et de plusieurs personnalités.

Membre du Bureau politique du PDCI-RDA, Yah Bi Goré Guillaume a été un militant très actif au sein de ce parti. Parmi les hommages rendus, figure le témoignage lu par le député de Béoumi, Me Blessy Chrysostome, qui, au nom de la haute direction de son parti, a rappelé le combat mené par le défunt. Il a noté par ailleurs que celui que « nous pleurons aujourd’hui a été l’un de nos valeureux compagnons ».

 Le vice-président Daniel Kablan Duncan, la présidente du Sénat , Kandia Camara et le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda Dr Sylvestre Emmou ont apporté leur compassion à la famille éplorée.

Pendant des années, en tant que Secrétaire général de la section de Daloa 2, Yah Bi Goré Guillaume a été un combattant intrépide, celui qui marquait sa foi de militant zélé. « D’ailleurs comment pouvait-il en être autrement. La famille à laquelle il appartient est une famille qui a donné sa vie, tous ces enfants au PDCI-RDA », a-t-il rappelé.

La famille du défunt avec à sa tête la Ministre Léopoldine Coffie à l’extrême droite.

Ainsi, au nom du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, et de toute la direction du parti, Me Blessy a salué avec déférence la mémoire de Yah Bi Goré Guillaume. « Dire que les chemins se croisent sur ce qui est la vérité et les chemins du défunt se sont croisés avec la vérité qu’est le PDCI-RDA. Que sa mémoire demeure en nous pour que les valeurs et les vertus qu’il a cultivées, d’abnégation, de zèle, la foi, la vérité, puissent être des valeurs que nous partageons tous, militants que nous sommes – afin d’avoir le témoignage de notre vie », a-t-il conclu.

LIRE AUSSI :   Forum Africa Development for Bangui/Le lancement officiel reporté

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs membres des instances de son parti, ainsi que la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, le Vice-président Daniel Kablan Duncan et plusieurs personnalités, sont venus apporter leur soutien à la famille éplorée.

En sa qualité de sœur aînée du défunt, Mme le ministre Léopoldine Tiézan Coffie a, au nom des enfants Yah Bi, de la veuve, ses amis, remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour les soutenir.

Elle a notamment salué la remise du drapeau du PDCI-RDA, signe de la pérennisation du parti dans la zone. « Vous êtes venus me remettre le drapeau du PDCI-RDA qui couvrait le cercueil, afin que la flamme du PDCI-RDA ne s’éteigne pas à Gonaté, dans le département de Daloa, dans la région de Haut Sassandra, dans la grande région de l’Ouest et du Sud-Ouest », a-t-elle soutenu.