Economie/ Bientôt la première édition du Forum AFRICA dévelopment (FAD) PME – PMI 2024

Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

 En Juillet 2024 aura lieu une assise sur le rôle que jouent les entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME), dans l’économie des pays africains. Au cours de cette rencontre plusieurs sous-thèmes seront abordées afin de situer l’importance de la création de richesse par ces entités.

« Les Pme face aux enjeux de l’obtention d’investissement et à l’innovation pour s’adapter au marché », tel est le thème principal qui sera débattu lors de ces assises durant deux jours. Selon la structure organisatrice FAUCON COMMUNICATION INTER, « dans les pays de l’OCDE, les PME représentent près de 99% du nombre total d’entreprises et contribuent à près de 70% des emplois et à environ 50% de la valeur ajoutée ».

 Citant le cas de la Côte d’Ivoire, la structure souligne qu’il faut une volonté à densifier un tissu de PME – PMI formelles et compétitives qui doit figurer au premier rang des priorités des autorités et des partenaires au développement ; mais de nombreux défis persistent.

Elle note par ailleurs que le pays a accompli d’importants progrès dans la création d’entreprises, notamment l’ouverture du guichet unique qui donne des facilités et des formalités administratives relatives à la création, à l’exploitation, à la transmission ou à l’extension des entreprises, la simplification des procédures et la réduction des coûts et des délais, liés à la création d’entreprise, a joué un rôle important dans la facilitation du processus.

Passés les obstacles de la création, l’entrepreneur se trouve fréquemment confronté au problème de l’accès au financement de l’investissement. En effet, en dépit de la présence d’un secteur bancaire et financier diversifié-institutions de microfinance, banques, assurances, fonds d’investissement et institutions de développement financier, dont la Banque africaine de développement (BAD), basée à Abidjan, peu de PME – PMI ivoiriennes bénéficient d’un financement.

LIRE AUSSI :   CÔTE D’IVOIRE : EN FINIR AVEC LA CULTURE DE LA MÉDIOCRITÉ

Ainsi, au regard des contraintes de divers ordres auxquelles sont confrontées les PME – PMI de façon générale et qui empêchent de jouer pleinement leur rôle capital, comme outil de création de richesse, et d’être compétitives sur des marchés de plus en plus ouverts à la concurrence, le Forum Africa Development (FAD) veut s’inscrire dans ce processus de résolution en créant un cadre d’échanges et de partages entre les PME – PMI et les différents acteurs impliqués dans le processus du glow-up de ces entreprises.

FAUCON COMMUNICATION INTER, structure organisatrice et éditrice du magazine Africa Dev ajoute que cette plate-forme a pour objectif essentiel de fidéliser les PME – PMI, avec la participation des banques, des assurances, des télécoms, des entreprises de divers horizons et des institutions.

Sont attendus à ces assises plus d’une centaine de participants d’institutions financières et de partenaires au développement de la Côte d’Ivoire et du monde extérieur.