Daloa/Université Jean Lorougnon Guedé/ la formation, la recherche et l’intégration professionnelle au cœur des réflexions

Franck Elisé Bouabré correspondant Afriquematin.net

Du 14 au 16 février 2024, les enseignants-chercheurs de l’Université Jean Lorougnon Guedé de Daloa (UJLoG) se sont réunis pour discuter de l’amélioration de la formation, de la recherche scientifique, et de l’intégration professionnelle des diplômés.

Les enseignants-chercheurs de l’Université Jean Lorougnon Guedé de Daloa (UJLoG) ont organisé un colloque universitaire axé sur l’avenir de leurs étudiants, centré sur le thème : « Formation universitaire et recherche scientifique en Côte d’Ivoire : quel positionnement de l’Université Jean Lorougnon Guedé ? ». La cérémonie d’ouverture, qui a réuni un parterre de personnalités, s’est déroulée en présence du Prof. Koné Tidiani, directeur de la recherche et de l’innovation, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

Cet événement majeur a pour objectif de créer un forum pour élaborer une stratégie intégrée de formation et de recherche afin d’évaluer la contribution de l’UJLoG au développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire, selon les propos de la présidente, Prof Adohi Krou Viviane, lors de l’ouverture des travaux. Poursuivant, Prof Adohi Krou Viviane a indiqué que cette nouvelle stratégie sera un instrument innovant visant à orienter la mise en place de nouvelles offres de formation, en harmonisant et en clarifiant les actions nécessaires pour améliorer l’employabilité des étudiants.

Cette initiative survient alors que le taux d’insertion professionnelle des étudiants de l’UJLoG reste bas, stagnant autour de 10 % depuis sept ans. Les participants sont invités à évaluer la qualité de la formation dispensée par l’UJLoG depuis sa création en 2012 afin de mieux la connecter au marché de l’emploi. De plus, ils doivent dresser un état des lieux de la recherche et de l’innovation afin de définir des axes stratégiques pour une recherche scientifique innovante et inclusive, dans le cadre de l’engagement accru de l’université dans la pluridisciplinarité.

LIRE AUSSI :   La Côte d’Ivoire fait du « sur place » depuis 2016 en matière de réformes des politiques et des institutions

L’UJLoG, créée en 2012 avec des missions initiales en agroforesterie et en environnement, se montre flexible quant à son orientation future, qui pourrait évoluer en fonction des priorités nationales, a précisé la présidente.

Il convient de noter que ce colloque, qui a rassemblé pendant trois jours plus de 250 enseignants-chercheurs, étudiants, membres de l’administration, partenaires et représentants d’institutions, a été un succès.