Bongouanou/N’guessankro accueille son festival

Par Justin Kassy/afriquematin.net    

Connaissant l’importance de la Culture, du legs, et de l’héritage précieux des aïeux, des ancêtres dans la coutume, le village de   N’guessankro, chef-lieu de Sous-Préfecture situé dans le Département de Bongouanou, va vibrer au rythme et au son de la 5ème édition de « N’guettia festival » du 27 Mars au 01 Avril 2024 prochain au cours de la semaine pascale en présence de Mme le Sous-préfet Judith Bolly.

La caractéristique d’une région, d’un Peuple, se démontre par sa Culture ses biens collectifs, ses racines fondamentales auxquelles s’identifient des générations, pour une meilleure organisation de sa société.  Aussi, les populations de ce village ont-elles décidé de l’entretenir et de la garder jalousement afin de la transmettre et passer le relais aux générations futures.

L’initiateur de cet évènement annuel, Huberson Ehounou, entend valoriser cette culture longtemps rangée aux oubliettes

« L’Education, clé de réussites » est le thème de cette 5ème édition qui vise – à faire la promotion de la Culture Agni Morofouê, au niveau de ce Chef-lieu de Sous-Préfecture, et partant en milieu scolaire.

 Il est à noter, pour le commissaire général de ce festival Huberson Ehounou, que « N’gattia festival » a été créé pour valoriser nos cultures longtemps sous –exploitées, voire longtemps pillées par le colon, qui en fait aujourd’hui, une marchandise de valeur dans ses Musées », fait-il savoir.

 Cette rencontre annuelle est aussi une occasion indiquée pour promouvoir, et surtout de valoriser la Culture Agni de la Région du Moronou. « N’gattia festival » est un événement culturel annuel.

L’événement qui attend plus d’un millier de festivaliers est en fait le plus grand et attractif de la Région du Moronou, prend en compte plus d’une quinzaine de villages de la tribu N’gattia, de la région du Moronou. Il se tient toujours à N’Guessankro.

LIRE AUSSI :   Un navire russe éperonne un remorqueur ukrainien dans le détroit de Kertch (vidéos)

Un colloque sera organisé par Emmanuel Toh Bi, Professeur titulaire de poésie, à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké avec pour thème : « éducation, Clé de Réussites ».