Mali/La ville de Kayes a vibré au son du festival Kayi-Kunben

Par Justin Kassy/afriquematin.net   

Du 26 décembre au 10 janvier2024, la ville de Kayes a accueilli la première édition du festival Kayi-Kunben. Un évènement qui a tenu toutes ses promesses en terme d’organisation et de participation.

La présidente du Mouvement citoyen An-Bikô, Batouly Niane a égayé les populations de Kayes en organisant ce festival.

Plate-forme pour promouvoir la culture du pays, Kayi-Kunben a tenu toutes ses promesses et deux semaines durant, cette ville historique de Kayes était devenue le point de mire de la capitale du Manding.

Venues de Gao, Mopti, Tombouctou, Ségou, Koulikoro, Sikasso, Kidal, les délégations de ces citadelles n’ont pas boudé leur plaisir, « tellement que les spectacles servis ont été à la hauteur, grâce à une organisation impeccable », a noté Siguiri Konaté, un festivalier.

Pour les organisateurs, cet évènement présente un caractère spécial, vu qu’il visait à célébrer la libération de Kidal, une ville dont les habitants ont vécu le martyr avec l’occupation des rebelles pendant plus d’une décennie.

 Au terme de cette fête culturelle, les populations de Kayes, ont dans un élan de patriotisme, exprimé leur gratitude à la présidente du Mouvement citoyen An-Bikô, Batouly Niane.

Ils ont également traduit leur reconnaissance par des bénédictions, dont la réussite a permis et aux organisateurs et aux participants, de solliciter son institutionnalisation, en vue d’apporter un coup de fouet à l’essor de Kayes et de sa région.

LIRE AUSSI :   Mali/Bamako a accueilli le « Festival international le Chant des Linguère »