Système éducatif/Un enseignant interpelle autorités et parents d’élèves

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

Le samedi 9 décembre dernier, s’est déroulée la troisième édition du Festival des Vainqueurs dans les locaux d’un établissement secondaire situé à Cocody Angré-les Oscars.

Daniel Zia instruit les auditeurs sur  la conduite à tenir pour une bonne réussite scolaire.

Cet événement éducatif d’exception avait pour thème « Les Coulisses de la Réussite ». Le conférencier du jour, Alphonse Ahua, professeur d’Histoire-Géo et encadreur pédagogique, a abordé divers comportements des élèves à l’égard de leurs éducateurs et professeurs.

Plusieurs parents d’élèves…

Alphonse Ahua a souligné le manque de modèles et l’absence d’effort des apprenants pour améliorer leur expérience scolaire au fil des années. Il a mis en lumière la prédominance de l’indiscipline, contribuant ainsi aux échecs des élèves. Appelant à éviter les comportements néfastes, il a encouragé les élèves à tourner le dos aux mauvaises fréquentations, à adopter l’humilité envers les parents, éducateurs, et professeurs, et à persévérer malgré les difficultés.

… ont salué l’initiative de Daniel Zia, professeur et responsable de la cellule de réflexion.

Daniel Zia, professeur et responsable de la cellule de réflexion, a précisé que l’objectif du festival était d’aider les enseignants dans leur travail et de sensibiliser les parents. Il visait également à fournir des orientations aux élèves pour un changement de comportement, tant à l’école que dans leur milieu familial. Il a souligné que le changement recherché était national, soulignant les défis actuels de l’éducation en Côte d’Ivoire, insistant sur la responsabilité partagée entre parents, élèves, enseignants, et même l’État, pour relever ces défis.

Il a souligné que la troisième édition avait attiré un nombre croissant d’élèves et de parents, impactant positivement l’éducation des enfants. Zia a mentionné que l’événement était ancré dans la spiritualité, mettant Dieu au-devant de leurs actions. L’ambition déclarée était de valoriser l’éducation en favorisant un changement de mentalité et de comportement chez les élèves.

LIRE AUSSI :   Musique/Nayanka Bell se sent pensive