Chaire Unesco/Des Experts en ingénierie du genre reçoivent leur parchemin

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Le samedi 09 dernier, a eu lieu à l’auditorium de l’espace Latrille Event aux Deux-Plateaux, la cérémonie de graduation de la 6ème promotion des Experts(es) en Ingénierie organisée par la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision, en présence de la marraine et Présidente du Sénat Kandia Camara.  

Marraine de la 6ème promotion, la présidente du Sénat Kandia Camara a félicité Euphrasie Yao pour ses initiatives  en faveur du genre.

Après neuf (9) mois de durs labeurs, soixante et onze (71) auditeurs de la 6ème promotion d’Experts en Ingénierie du Genre ont reçu ce samedi 9 décembre 2023, leurs parchemins de fin de formation. Dans son intervention, la ministre Euphrasie Kouassi Yao, Chef du bureau Unesco et titulaire de la chaire Unesco a encouragé les nouveaux experts en Ingénierie du Genre à transformer le monde, en apportant de la différence, «vous avez appris à utiliser des outils pour appréhender la complexité des dynamiques liées au genre, afin de les transformer en profondeur. Notre formation en ingénierie du genre s’est employée à vous doter d’un arsenal d’outils conceptuels, méthodologiques et pratique, favorisant une compréhension éclairée des enjeux de notre société » », a-t-elle mis en lumière.

Elle notera que « si la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions continue de faire la promotion de l’approche genre, de la paix et de l’égalité entre les femmes et les hommes-, c’est grâce au soutien des certains partenaires », a-t-elle admis.  Euphrasie Yao a d’emblée, remercié le président de la République Alassane Ouattara pour son implication à relever le défi, « pour la valorisation des compétences féminines en créant un cadre normatif pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes », a-t-elle précisé.

LIRE AUSSI :   Gendarmerie nationale/Le Général Edouard Kassaraté est décédé
L’une des récipiendaires, Docteur Prudence Brou reçoit son parchemin des mains du Directeur Général du Guichet Unique Automobile, Souleymane Touré.

Au nom de  la marraine de la cérémonie, Kandia Camara,  la vice-présidente de la chambre haute du parlement ivoirien et  vice-présidente du Sénat, la vénérable Makany Diaby a loué l’assiduité des lauréats. Elle a notamment indiqué que « l’approche genre qui est au cœur de la formation que vous avez reçu est un outil d’innovation et d’excellence », leur a-t- elle fait savoir.

Experts en ingénierie du genre, ces hommes et ces femmes sont depuis cette date mémorable, devenus membres à part entière de la Chaire Unesco » Eau, femmes et pouvoir de décisions ».

Faut-il également rappeler que de nombreux participants (es) dont des partenaires au développement, à plusieurs personnalités issues de l’administration publique du secteur privé et à des organisations internationales ont pris part à cette cérémonie.

Aussi, qu’au titre de l’année académique 2023-2024, les inscriptions ont démarré et se poursuivent sur le lien : http://forms.gle/bpJ9G9G9DHFVRpTjsj8