Recouvrement de l’Impôt Foncier/160 milliards FCFA atteints à mi-parcours sur un objectif de 170 milliards prévus pour 2023.

Guillaume Ahi/afriquematin.net

Ce jeudi 30 novembre 2023 à Abidjan, a eu lieu  dans le hall de la  Tour C au Plateau, le lancement de la campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier au titre du quatrième trimestre 2023. Au cours de cette cérémonie, le directeur général adjoint des Impôts, Cissé Aboubakari a annoncé qu’un montant de160 milliards FCFA d’impôts fonciers ont été recouvrés par l’institution fiscale à mi-parcours sur un objectif à atteindre 170 milliards en 2023.

Ouattara Sié Abou, directeur général des Impôts.

L’événement a été marqué par la déclaration du représentant du directeur général des Impôts notant que l’impôt foncier représente l’essentiel des collectivités, des villes et communes « Quand vous payez votre impôt, vous rendez la Côte d’Ivoire plus forte. Ce ne sont pas les ressources extérieures qui développeront nos pays. Nos pays se développeront à partir des ressources internes. Nous en avons les hommes, nous en avons les capacités, nous en avons la vision », a-t-il indique, et d’ajouter que 614 mille parcelles cadastrées, avec près de 500 mille contribuables en impôt foncier et un potentiel autour de 1 500 000 parcelles fiscalisables

Réalisée en collaboration avec la direction du cadastre, cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’optimisation de l’accroissement des recettes fiscales, en mettant un accent particulier sur l’impôt foncier en tant qu’impôt de masse.

Le directeur général adjoint Cissé Aboubakari ( extrême gauche) a livré les message du DG, invitant chaque contribuable à payer son impôt foncier.

La directrice de la communication, de la qualité et de la promotion du civisme fiscal, Mireille Koizan a souligné que  l’édition 2023 de la campagne met l’accent sur des actions de terrain de proximité pour sensibiliser et inciter les citoyens à s’acquitter de leurs obligations fiscales.

LIRE AUSSI :   Guinée Equatoriale/Theodoro Obiang Mangue nargue-t-il la justice

La campagne qui s’étend sur une période d’un mois, comprend des actions médiatiques et hors médias, en mettant particulièrement l’accent sur les médias digitaux pour toucher toutes les couches socio-professionnelles, ainsi que des rencontres avec des syndicats et des agents en rollers.

A rappeler que , la direction générale des Impôts organise chaque année  des campagnes de communication et de proximité visant à encourager la déclaration et le paiement de l’impôt foncier.