Diplomatie culturelle/Poutine honoré et la Chine compilée dans un livre

Par Keren Bossouma/afriquematin.net avec Charles Zahui et Firmin Bodoua  

 Après avoir publié au mois de juillet 2023, le livre de réflexions, intitulé « Guerre en Ukraine : Poutine n’est pas le mal », affichant ainsi clairement sa prise de position intellectuelle pro-russe, l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué a récemment offert au président Vladimir Poutine l’insigne du mouvement culturel Soutien Total à Vladimir Poutine en Afrique (Sotovpoa).

En remettant à l’ambassadeur de Russie à Abidjan, SEM. Alexey Saltikov , un parchemin de soutien indéfectible, destiné au président de la Fédération de Russie, l’écrivain ivoirien continue ainsi d’appuyer sa thèse selon laquelle « Poutine n’est pas le mal ».

Rodrigue Ouakiri a officiellement présenté le livre à la tribune du Forum.

A travers la remise de l’insigne de son mouvement culturel africain, Sylvain Takoué contribue à redorer l’image au plan international du président russe en Afrique, par cet acte reconnaissance qui symbolise le renforcement de l’amitié africaine avec la Russie.

 Promotion de la Chine  

A noter également qu’à l’occasion de la 2ème réunion de de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger (APCAE), tenue du 5 au 10 novembre 2023, à Jinan, une ville de la province de Shandong, en Chine, l’écrivain ivoirien Sylvain a présenté et remis officiellement au Président SEM. Yang Wanming le livre intitulé « Une seule Chine ».

En présence de plus d’une quarantaine de représentants d’associations africaines d’amitié avec la Chine, du vice-gouverneur de la province de Shandong, du Directeur adjoint en charge des relations avec l’Afrique, au ministère chinois des Affaires étrangères, et d’autres autorités, le Président du Club des Amis de la Chine en Côte d’Ivoire, Rodrigue Ouakiri, a officiellement présenté à la tribune du Forum, ce livre de réflexions.

LIRE AUSSI :   Abobo/Une voleuse de perruques de luxe arrêtée