Washington/La « Nuit du Textile guinéen » célébrée

Par Justin Kassy/afriquematin.net 

Le vendredi 24novembre2023 dernier a eu lieu la cérémonie de la célébration du Textile guinéen organisée au « Grand Golden Tulip 19650 Club House Rd, Room Montgomery Village, MD20885 » par Washington DC Chapter.

Au-delà d’une soirée festive, cet évènement de la « Nuit du Textile guinéen », visait à faire la promotion, la préservation des valeurs culturelles guinéennes et surtout du produit culturel du peuple Peulh, qui est, en général, que le prestigieux « Lépi ». Un tissu auquel s’identifie généralement le peuple du Fouta Djalon.

Cette « Nuit », a également enregistré l’étalage de toutes les variétés du Textile guinée, particulièrement du textile Peulh, le « Lépi » qui a été mis en valeur. Et l’ambiance qui a prévalu au cours de cette randonnée a permis aux uns et aux autres d’être, un tant soit peu, en liaison avec le pays, le village, qu’on a quitté il y a quelques temps. La soirée a été pleine de souvenirs et aussi d’émotions, où   l’Anglais a été momentanément oublié pour se procurer à la langue peuhl en se plongeant dans la tradition, à travers d’abord le port du Textile du pays, ensuite, les échanges.

Faut-il rappeler que cette belle soirée était placée sous la présidence d’honneur d’Abdoulaye Barry Baltimore.

 

LIRE AUSSI :   Éléphants/La mauvaise plaisanterie de Wilfried Kanon