Daloa/ Opération ‘’bilan de santé gratuit’’/ la Mugef-Ci s’engage dans la lutte contre les maladies chroniques

Par Franck Elisé Bouabré correspondant Afriquematin.net

La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugef-Ci) a organisée lundi 13 novembre 2023, à Daloa, une cérémonie pour marquer le lancement de l’opération « bilan de santé gratuit » au profit de ses adhérents.

A cette occasion, le président du conseil d’administration de la Mugef-Ci, Paul Gnogbo, a invité les fonctionnaires et agents de l’Etat, en activité ou à la retraite, à « participer activement » à cette opération en se faisant dépister de l’hypertension artérielle, du diabète, des dyslipidémies, de la maladie rénale chronique et des hépatites virales B et C. « Ces pathologies sont en progression dans la population mutualiste et occasionnent 74% des dépenses relatives aux maladies chroniques de la mutuelle », a indiqué Paul Gnogbo. Poursuivant, il a expliqué que la détection précoce de ces maladies contribue à l’amélioration de la santé des adhérents, et par ricochet leur qualité de vie, ainsi qu’à une meilleure maitrise des dépenses de prestation.

Cette première édition se déroulera dans les villes d’Abidjan, Daloa, Bouaké, Korhogo, Abengourou, San Pedro, Bondoukou et Aboisso, en partenariat avec le laboratoire de biologie médicale Inovie Africa Côte d’Ivoire.

Soro Kountélé, représentant du Ministre de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (Mshpcmu), a félicité l’équipe dirigeante de la Mugef-Ci pour son initiative qui va contribuer, selon lui, à une augmentation de l’espérance de vie des ivoiriens et à réduire le coût de santé pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Il a donc souhaité que cette action soit étendue aux ayant-droits des mutualistes.

LIRE AUSSI :   Chefferie à Adjamé-Bingerville/Des parrains tapis dans l’ombre entretiennent la crise

Rappelons que l’opération « bilan de santé gratuit » est la matérialisation d’une promesse faite par le président Gnogbo Paul, lors de la campagne de l’élection pour le renouvellement des instances d’administration de la mutuelle.