Sakassou/Le « Festival Affoubénou », un tremplin de haute portée culturelle et touristique

Par Justin Kassy/afriquematin.net  

 Du 9 au 12 novembre2023 prochain sera organisé l’événement culturel de haute portée régionale, voire, nationale qu’est le « festival affoubénou ».

 Initié par Kalis Magic, artiste de la contrée, résidant en France, ce fils de la région entend organiser le plus grand rendez-vous culturel Akan dans sa diversité et spécificité qui caractérise le Peuple Baoulé.

Kalis Magic, initiateur du festival Affoubénou de Sakassou

Si les deux premières éditions ont connu un succès quelque peu mitigé, la troisième qui se tient dans quelques jours dans cette ville symbole de l’Histoire de ce Peuple, où se trouve conservée, entretenue, protégée, surveillée, la bibliothèque, le trône du Peuple venu du Ghana sera un succès, vu l’engouement que cela présente comme atouts

 Ce rendez-vous qui représente un maillon de développement culturel, touristique, voire, économique se veut très utile pour Sakassou, c’est pour quoi, les organisateurs ont mis la manière pour accueillir toute la Côte d’Ivoire et plusieurs festivaliers qui viendront de l’extérieur. Ce festival entend être un portail, une porte ouverte sur l’extérieur avec ce qu’il comporte de prestigieux, capable d’apporter une plus-value au développement du pays.

Faut-il souligner que cette 3ème édition est placée sous la responsabilité gouvernementale de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et celle du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.   Plusieurs artistes ont été cooptés pour apporter leur soutien à l’événement.

LIRE AUSSI :   Côte d'Ivoire/Une figure emblématique de la politique ivoirienne s’en est allée