Guinée/Djélykaba Bintou, un exemple à suivre

Par Justin Kassy/afriquematin.net   

 Le destin de la musique guinéenne s’échafaude toujours de plus fort belle manière et chaque fois se révèle un nom qui fait l’unanimité.

Aujourd’hui, le gotha de la musique guinéenne regorge de nombreux talents au niveau de la gent féminine, pour, semble-t-il, être la locomotive. Il s’agit bel et bien, de Djélykaba Bintou, l’épouse d’Azaya, un autre artiste au talent reconnu.

Du talent à revendre elle en possède un cor vocal qu’elle exploite à bon escient, avec des titres qui collent à l’actualité qu’elle rend, à travers des mélodies entraînantes et envoûtantes. Le faisant, elle met sa touche révolutionnaire en exergue pour lui donner une image de qualité meilleure, attirante, tant au plan national, qu’international.

 Outre ces différents atouts qu’elle incarne, le côté humain est son créneau, car elle pose souventes fois, dans la discrétion, des actes humanitaires et sociaux, preuve de l’importance qu’elle attache au partage. Une valeur que lui a inculquée ses parents Malinkés, et que sa religion, la religion musulmane, dont elle est une pratiquante indécrottable, a amplifiée.

L’artiste ne sait pas seulement caresser le micro, mais elle s’illustre aussi dans les Affaires du fait qu’à Conakry elle est de plain-pied dans les affaires avec le « Patronnât, contribuant à sa manière, quelques solutions aux difficultés liées à l’emploi qui fait courir les jeunes Guinéens.

Djélykaba Bintou, c’est enfin la femme au foyer et la providence lui a donné un époux, courageux, humain, sociable. Tout, pour que le couple vive dans la joie, la paix. Environnement propice à l’éducation des enfants, rêve légitime d’un couple auquel est foncièrement attaché le couple.

LIRE AUSSI :   Politique/ Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » demande au Président de la République pour qu’il clarifie sa position

La star du moment est un modèle, une référence, l’Afrique d’aujourd’hui a besoin d’unité pour gagner la bataille de souveraineté, la bataille économique, culturelle, sociale. C’est à ce prix-là, que nous pourrons nous faire respecter par les autres. Rien ne nous empêche d’atteindre cet objectif. Noble de surcroît !