Election municipale 2023/ Vandalisme à Korhogo

Les vieux démons de vandalisme lors des élections en Côte d’Ivoire refont surface. Le Dimanche 27 août 2023, 3ème jour après le lancement de la campagne électorale, a été marqué par des actes de vandalisme. Et pour cause, le poster et quelques affiches du Ministre Issa Malick Coulibaly, candidat du PPA-CI pour les municipales à Korhogo, ont été détruits. En effet, dans la nuit du Samedi 26 au Dimanche 27 Août, les partisans du candidat font le triste constat de ce que le poster et d’autres affiches sont arrachées et déchirées à des endroits où elles avaient été collées et placardées.

En tournée politique dans le cadre de la campagne dans une localité, informé de cet acte digne des temps moyenâgeux, le Ministre Issa Malick Coulibaly s’est rendu sur les lieux pour vérifier l’information. Et le constat est très amer.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé pour l’instant, j’ai été alerté de ce qu’un de mes posters de campagnes posté devant la résidence de feu le Ministre Lanciné Gon Coulibaly aurait été vandalisé.  J’étais à une activité dans un village et je me suis rendu immédiatement sur les lieux après cette activité pour vérifier l’information que j’avais reçu. Et j’ai constaté avec beaucoup de regrets que c’était vrai. Le poster a été vandalisé. En ce qui concerne les circonstances, je me suis renseigné auprès des riverains, ils m’ont dit qu’hier toute la journée, le poster était posé et c’est ce matin qu’ils l’ont trouvé vandalisé donc c’est probablement la nuit que cela s’est passé. Certains prétendent que cet acte a été causé par la pluie de la veille. Chose que nous ne croyons même, d’autant plus que sur le portail de la résidence et dans certains autres endroits les affiches qu’on a mis ont été également déchirées. C’est le premier incident de vandalisation de posters que nous constatons au cours de cette campagne. J’ai alerté les autorités compétentes, je pense à la police qui a envoyé un officier sur les lieux. Je pense aussi à la CEI que j’ai informée. Le Parti sera immédiatement saisi par mes soins. Évidemment. Je déplore cet incident et je souhaite que ce genre d’acte s’arrête parce que le souhait de tout le monde c’est que cette élection soit apaisée. Et dans une région comme la nôtre où on sait ce qui s’est passé en 2010, ce genre de vandalisme renvoie à de mauvais souvenirs que personne ne veut dans cette ville ni en Côte d’Ivoire » S’est- il indigné.

LIRE AUSSI :   Fête de Noël/ La notabilité d’Adjamé-Bingerville apporte de la joie aux enfants

Ces actes de vandalisme foulent au pied les recommandations faites par le médiateur de la République, Adama Tounkara, demandant aux candidats une campagne apaisée. Et par la même occasion leur faisant signer la charte d’engagement à la paix afin d’avoir une campagne apaisée.

Une chose que le parti du Président Laurent Gbagbo prône et continue de prôner. C’est pourquoi, le candidat du PPA-CI appelle à une prise de conscience des uns et des autres car les mêmes causes produisant les mêmes effets.

« J’en appelle aux différents candidats pour que chacun parle à son équipe et à son état-major pour  que ce genre de choses s’arrête et que la campagne qui avait commencé de façon civilisée puisse se poursuivre ainsi. Et que les élections soient apaisées. Pour l’instant j’alerte, j’espère que les autorités compétentes vont faire leur part de travail et notamment parler aux uns et aux autres aussi parce que le discours de tout le monde c’est que les élections soient apaisées. Mais si on a des indicateurs qui montrent qu’il ne peut ne pas en être ainsi, chacun doit être interpellé et y mettre du sien. Donc pour l’instant, je m’arrête à cette interpellation des autorités compétentes pour que chacun travaille à ce que l’atmosphère s’abaisse. »

Le proche collaborateur du Président Laurent Gbagbo compte bien se battre pour relever le défi que le Président du Parti à lancé aux candidats : « Allez et gagnez » et le candidat du PPA-CI compte bien prendre sa place dans la vie politique de la commune en dépit de ces actes de vandalisme qui ne peut entraver sa détermination.

LIRE AUSSI :   Fatou La Suissesse :Une Ivoirienne dans la restauration à Lomé.

𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜