Musique/ Thérèse Judith Kingué, alias Isis Kingue embrase une carrière internationale prometteuse
Par Justin Kassy/afriquematin.net – Source : New &People
Les célébrités, dans tous les domaines, foisonnent au Cameroun et dire que ce pays est béni de Dieu, n’est pas une utopie, et lorsqu’on essaie de faire une liste d’artistes, il est difficile de s’arrêter parce que chaque jour ne fait que naître, au moins, un ou deux artistes. Thérèse Judith Kingué, alias Isis Kingue est de cette liste.
Les enfants aimant s’inspirer de l’exemple des grands devanciers, ses pairs, du show-biz, dont feu, Manu Dibango, Richard Bona, Charlotte Dipanda, Isis Kingue suit, à sa manière, ce que font ses compatriotes et écrit sa propre histoire dans le gotha musical camerounais. Une histoire qui présage d’une belle carrière, dont les bases ont été jetées depuis2021.
Thérèse Judith Kingué, Isis Kingue, s’habitue très tôt au micro, aux chœurs, et aux instruments de musique, en intégrant à cinq (5) ans, un groupe de chant « Sangi Na Chorale », dirigé par son grand-père. Son talent lui donne d’être une vedette de la bande, et par conséquent, de se voir être sollicitée pour des chœurs en studio. Ce qui attirera l’attention de Pharaon Amun Ra, un musicien de renommée. C’est d’ailleurs lui qui la baptisera, Isis, un nom en référence à la reine de la mythologie égyptienne, incarnation de la nativité. Son patronyme, Kingue, signifierait : Princesse.
Après une prestation brillamment enlevée avec son mentor au Centre Culturel Français de son pays, Isis Kingue, sera plébiscitée à nouveau, au festival Amstel Afro Jazz, en 2015. Confirmation de tout ce talent, un album de belle facture, accompagné des singles, notamment « Prends- moi cadeau », « C’est fini le dehors ».
Le succès l’amène au dernier Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA), début 2020, en Côte d’Ivoire. Isis Kingue, a dû, involontairement, prolonger son séjour ivoirien, eu égard à la crise sanitaire, le corona virus, qui battait son plein. Durant ce laps de temps, et dans un confinement imposé à tout le monde, elle fait la rencontre du musicien Oguy Solo. De celle-ci, partira une collaboration qui débouchera sur une merveille de sonorité musicale, intitulée, « Je suis bloquée ».
Comme quoi, tout est utile à l’artiste et chaque situation, bonne ou mauvaise, est une opportunité à saisir pour l’artiste. La période de corona virus aura été bénéfique pour Isis Kingue, qui a mis à profit son séjour pour préparer un single intitulé, « Illogique », qui devrait sortir le 5 mai2023 dernier et depuis, l’artiste vit en Côte d’Ivoire, où tout semble lui réussir. Preuve aussi, que ce pays a toujours souri aux artistes étrangers qui y sont venus, pour relancer leur carrière, et lui permettre de connaître son envol. Isis Kingue est sur cette voie qui conduit au succès.