Célébration de la 24ème fête du Trône/L’Ambassadeur Abdelmalek Kettani révèle les bonnes relations qui lient la Côte d’Ivoire et le Maroc

  Le samedi 29 juillet 2023 dernier a eu lieu dans un établissement hôtelier à Cocody, la fête de célébration du 24ème anniversaire de l’accession au Trône du Roi Mohammed VI. Cette cérémonie organisée par le premier représentant du Royaume Chérifien en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a enregistré la présence du ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora Kacou Houaja Léon Adom, représentant la ministre Kandia Camara, du ministre des Sports et des Loisirs, Danho Paulin et de plusieurs personnalités du monde diplomatique et consulaire. Nous vous proposons l’intervention de SE Abdelmalek Kettani.

 Excellence Madame Kandia Camara, Ministre d’Etat, Ministre des affaires Etrangères de l’intégration africaine et de la Diaspora,

Excellence Monsieur Adama Bictogo, Président de l’Assemblée Nationale,

Excellence Monsieur Kouadio Konan Bertin, Ministre de la réconciliation et de la cohésion Nationale

Excellence Madame Chantal Camara, Présidente du Conseil Constitutionnel

Excellence Monsieur Patrice Kouakou, Président du Conseil d’Etat,

Excellence Monsieur

Excellence Monsieur Leon Houadja Adom Ministre délégué auprès de

Madame la Ministre des Affaires Etrangères

Excellence M Daouda DIABATE, Secrétaire Général – ME-MAEIAD

Excellences, chers collègues Ambassadeurs et membres du corps diplomatique et chers représentants des organisations internationales

Mesdames et Messieurs les représentants des Ministres du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire

Honorables députés de la Nation,

Honorables Elus,

Honorables Eminences religieuses,

Honorables Chefs Coutumiers,

Distingués invités, chers amis de la société civile chers amis de la presse, chers compatriotes marocains et amis ivoiriens, tous en vos rangs grades et qualités tout protocole respecté.

C’est avec un grand honneur et une immense joie renouvelée, que je prends la parole en ce jour, à l’occasion de la 24e Fête du Trône du Royaume du Maroc qui est célébrée chaque année dans notre pays le 30 Juillet. Permettez-moi, tout d’abord, de vous remercier chaleureusement pour votre présence distinguée, qui confère un bel éclat et une lumière particulière à ce moment de fraternité et de symbiose entre nos deux pays.

En cette soirée emblématique, nous célébrons ensemble l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, et renouvelons par cette commémoration notre indéfectible allégeance à notre Souverain et au Trône Alaouite, symbole de notre unité nationale, de notre identité profonde et de notre attachement aux valeurs de paix, de progrès et de solidarité. C’est également l’occasion de réaffirmer l’engagement de notre pays envers la coopération internationale, le dialogue et le respect mutuel entre nos nations et célébrer également l’amitié fraternelle qui existe entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire.

Nous partageons, en effet, une histoire commune qui remonte à plus de 60 ans, 61 ans pour être exact. Nos deux pays ont su fonder sous la houlette de Feu SM Hassan II et Feu le Président Houphouët Boigny, que leurs âmes reposent en paix, deux grands leaders de l’Afrique post coloniale, une relation bilatérale fructueuse, fondée sur le respect, la confiance et la volonté de construire un avenir meilleur, main dans la main, pour le bienêtre de nos peuples respectifs, valeurs cardinales de la relation bilatérale, jamais démenties

LIRE AUSSI :   Présidentielle 2020/ Marcel Amon-Tanoh dévoile ses nouvelles ambitions

Comme chacun sait, cette collaboration dynamique s’est accentuée de façon majeure depuis l’avènement de SEM le Président Alassane Ouattara et grâce à la relation fraternelle qui le lie avec son frère, SM Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a permis de renforcer nos échanges diplomatiques économiques, et culturels et a renforcé les bases d’un partenariat encore plus solide et prometteur.

Excellences, Mesdames et Messieurs

Aujourd’hui, alors que nous faisons face à des défis mondiaux complexes, tels que la récente pandémie de la COVID-19, le changement climatique et les inégalités sociales, qui affectent le tissu social de nos pays respectifs, il est essentiel que nous unissions, plus que jamais, nos efforts pour y faire face collectivement. La coopération Sud-Sud, telle que voulue par nos deux chefs d’Etats respectifs, revêt une importance capitale dans cette optique, et nous croyons fermement que le Maroc et la Côte d’Ivoire peuvent jouer un rôle moteur dans ce processus, en partageant leurs expertises et en combinant leurs ressources pour le bien-être de nos peuples et de l’Afrique dans son ensemble.

Toujours animée d’une ferme volonté de raffermir les relations séculaires entre nos deux pays, la mission diplomatique que j’ai l’honneur de diriger depuis 2016, œuvre tous les jours pour veiller avec détermination, à consolider notre partenariat multidimensionnel dans le cadre du respect mutuel et d’une estime partagée.

Ces liens exceptionnels, consacrés par un traité d’amitié signé en 1973 et articulés autour de projets concrets et durables, sont consolidés par plusieurs dizaines d’accords dans tous les domaines et notre foi inébranlable et partagée en un avenir commun.

A mon sens, la relation entre la Côte d’Ivoire et le Maroc est l’exemple type, pour ne pas dire le plus abouti, d’une coopération Sud-Sud, mutuellement avantageuse et basée sur le principe gagnant-gagnant.

Cette relation entre nos deux pays frères émane de la vision de nos deux Chefs d’Etat et leur forte ambition pour leurs pays et leurs peuples

En effet, depuis l’arrivée à la magistrature suprême de Côte d’Ivoire de SE M le Président Ouattara, cette relation s’est renforcée davantage, grâce à sa vision et à l’impulsion majeure qu’il a donnée au développement économique et social de son pays. Une vision, positive et constructive, partagée par Son frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu apporter la contribution du Royaume du Maroc à l’édification de la nouvelle Côte d’Ivoire, engagée de plain-pied sur la voie de l’émergence, dans la paix, la stabilité et la cohésion sociale.

Preuve en est les multiples projets, économiques et sociaux, lancés, et pour la plupart achevés, ces dernières années, par le Souverain, comme les débarcadères de Locodjoro et de Grand Lahou, le Centre de formation multisectoriel Mohammed VI de Yopougon, ou encore le centre de formation à la médecine d’urgence du CHU de Yopougon.

LIRE AUSSI :   Construction d’un Hôpital moderne pour enfants prématurés : Lucien Kouassi Kouadio gagne son pari

Il y a également le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody. Ce projet, le plus emblématique entre le Maroc et la Côte d’Ivoire sur le plan des infrastructures, a été initié par SM le Roi Mohammed VI et Son frère le Président Alassane Ouattara, avec pour ambition de révolutionner la physionomie de la ville d’Abidjan et qui aujourd’hui devient une réalité palpable pour les populations avec l’inauguration très prochaine du pont à haubans et la mise en service du carrefour de l’Indénié.

Aussi, les travaux de construction de la Mosquée Mohammed VI à Abidjan, lancés en mars 2017, par SM le Roi, Amir Al-Mouminine, avec le Président Ouattara, le 03 mars 2017, sont achevés. Cet édifice religieux majeur qui sera inauguré, nous l’espérons, dans les mois à venir, représentera pour la postérité, un autre fleuron emblématique de la fraternité qui lie les deux pays et les deux peuples.

Par ailleurs, dans le cadre de la coopération universitaire et des formations professionnelles, avec les 150 bourses octroyées chaque année, le Maroc est une destination très prisée par les étudiants ivoiriens et je me félicite que les jeunes de ce pays aillent dans leur seconde patrie effectuer leur formation académique, mais aussi passer leurs belles années d’étudiants dans un pays qui les apprécie et qui les reçois de la plus belle des manières, dans le respect et la fraternité.

La coopération entre nos deux pays est excellente et englobe bien d’autres domaines qu’il serait quelque peu fastidieux d’évoquer exhaustivement ici, mais le travail se poursuit tous les jours pour voir éclore d’autres projets à l’avenir, que ce soit au niveau du secteur public, que du secteur privé.

Sur le plan diplomatique, Il convient de souligner que la Côte d’Ivoire a toujours soutenu le Maroc au sein des instances internationales et continentales pour le recouvrement définitif de son intégrité territoriale : la Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays frères et amis à ouvrir un consulat à Laâyoune, soulignant par cet acte fort son soutien indéfectible à la paix et à la résolution pacifique de ce conflit artificiel qui n’a que trop perduré hypothéquant hélas durablement l’intégration africaine et la prospérité des pays du Maghreb.

Par ailleurs, en juin dernier, la Côte d’Ivoire s’est félicitée, devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU, de la dynamique de soutien international grandissant en faveur du plan marocain d’autonomie au Sahara et c’est l’occasion de remercier solennellement notre pays frère pour son soutien constant

Les relations excellentes entre les deux pays couvrent aussi la coopération décentralisée. Il convient de rappeler, dans ce sens, que la région du Tonkpi en Côte d’Ivoire et la région de Dakhla Oued Eddahhab ont signé un accord-cadre de coopération décentralisée, à l’occasion de la “tournée économique” organisée du 18 au 20 mai dernier dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire à l’initiative de la Région de Dakhla Oued Eddahhab.

LIRE AUSSI :   Hôpital Mère-enfant de Bingerville ou hôpital "Prodada" de Côte d'Ivoire ?

La signature de cet accord-cadre procède de l’intérêt accordé par les deux parties au développement des échanges, du partenariat et de croisements des intérêts, ainsi que du souci d’établir un cadre de coopération afin de promouvoir les objectifs communs sur la base d’une synergie homogène, égalitaire et durable.

Je saisis cette opportunité pour exprimer ma profonde gratitude envers le gouvernement ivoirien et toutes les institutions du pays, qui ont toujours favorisé un environnement favorable à la coopération bilatérale. Nous demeurons déterminés à renforcer davantage nos échanges économiques, à promouvoir les investissements, à faciliter les échanges culturels et à renforcer les liens entre nos communautés.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Comme vous pouvez le constater, nos pays avancent ensemble vers le progrès et l’émergence conjointe et mutuellement bénéfique, conformément à la vision de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président de la République Alassane Ouattara.

L’ambassade du Maroc demeure mobilisée pour être à l’écoute de tous, pour conseiller, impulser, accompagner toutes les initiatives positives et constructives qui sont de nature à contribuer à nos desseins communs.

 Enfin,

   Je ne saurai conclure ce discours sans rendre un vibrant hommage aux différentes entreprises marocaines établies en Côte d’Ivoire qui travaillent sans relâche et qui participent activement à l’émergence de notre pays frère, pour leur soutien inestimable à l’Ambassade pour l’organisation de cette soirée. J’aimerai vivement aussi exprimer ma gratitude et à toutes celles et ceux qui ont veillé à la réussite de cet évènement magnifique à la hauteur de notre respect et de notre gratitude envers notre Souverain Que Dieu L’assiste.

En conclusion de mon propos, je tiens à réaffirmer avec emphase notre engagement envers la Côte d’Ivoire et notre volonté commune de bâtir un avenir prometteur pour nos peuples respectifs.

 Ensemble, nous pouvons surmonter les obstacles, réaliser des avancées significatives et contribuer positivement au développement de notre région et du continent africain tout entier.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une joyeuse et belle Fête du Trône.

Que nos relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire continuent de prospérer sous la direction éclairée de nos deux Chefs d’Etats respectifs !

Vive le Maroc ! Vive la Côte d’Ivoire ! Vive l’amitié entre nos peuples !

Que Dieu vous bénisse tous et bénisse nos nations.

N.B/ Le chapeau et le titre sont de la rédaction