Daloa/ Le Conseil National de la Jeunesse de Côte d’Ivoire forme les jeunes pour des élections apaisées

Par Franck Elisé Bouabré, correspondant Afriquematin.net

Un atelier de formation sur les violences électorales s’est tenu à Daloa afin d’encourager l’engagement citoyen des jeunes en faveur d’élections apaisées.

Le Conseil National de la Jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI), avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à travers son projet d’appui aux élections et ses partenaires, a organisé un atelier de formation sur les violences électorales. Cet atelier s’est tenu le 26 juillet 2023 à Daloa, sous le thème « Responsabilité et Engagement citoyen : quel impact des jeunes pour des élections apaisées ? ». Les bénéficiaires de cette formation étaient les leaders des organisations de jeunesse.

L’objectif principal de ce programme est de promouvoir et d’encourager l’intégration des jeunes aux processus de prise de décision politique en les incitant à participer activement aux élections régionales et municipales, dans un contexte apaisé, crédible, transparent et inclusif.

A l’instar de Daloa, cet atelier a également été organisé dans 10 autres villes de la Côte d’Ivoire, telles que Yamoussoukro, Bouaké, Bangolo et Touba.

Depuis trois décennies, les élections en Côte d’Ivoire sont sources de tensions et de violences, et les jeunes, qui représentent environ 22,22 millions de personnes, soit 75,6 % de la population totale, paient un lourd tribut. C’est pour faire face à cette situation délétère que le PNUD s’est engagé aux côtés du gouvernement ivoirien. Les efforts consentis ont pour but d’organiser des élections crédibles, libres, transparentes et inclusives, afin de préserver la paix sociale et de maintenir une atmosphère propice au développement.

LIRE AUSSI :   L'éducation scolaire en difficulté en Côte d'Ivoire: le régime Ouattara accusé.

La mission a été conduite par le conseiller technique principal, Tahir Basse, et avait pour objectif principal de s’assurer de la bonne mise en œuvre des activités de formation, d’apprécier la participation des jeunes à ces activités et d’identifier les difficultés rencontrées au cours de leur mise en œuvre.

Il est à noter que le pays prévoit d’organiser les élections régionales et municipales le 2 septembre 2023.