Elections municipales 2023/Les chefs de communautés se mobilisent en faveur de la paix et apportent leur soutien au candidat du Pdci-Rda

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Une rencontre d’informations et d’échanges s’est tenue le dimanche 25 juin dans la salle de conférence d’un établissement hôtelier situé à Cocody-Lycée technique. En charges des Communautés au sein du Pdci-Rda et en sa qualité de secrétaire exécutive, Valérie Yapo, a convié tous les chefs de communauté résidant dans la commune de Cocody pour des échanges.

L’objectif principal de cette réunion était de présenter le candidat naturel du Pdci-Rda pour les prochaines élections municipales et d’encourager les chefs de communauté à utiliser leur influence pour garantir des élections pacifiques.

Les Chefs coutumiers et traditionnels des communautés vivant sur le territoire communal de Cocody ont décidé d’apporter leur concours pour un scrutin apaisé pendant les élections municipales

Nanan Loukou Bernard, Secrétaire général des chefs de la commune de Cocody et chef de la communauté Baoulé, a salué cette démarche et l’a qualifiée de « salutaire ». Il a souligné l’importance des chefs de communauté en tant que lien entre les populations et l’administration, et a promis de mobiliser leurs administrés pour des élections apaisées.

Dans son discours, Valérie Yapo a souligné que cette rencontre était avant tout une occasion de retrouvailles familiales pour échanger sur les préoccupations du moment, notamment les élections à venir. Elle a rappelé la vitalité du Pdci-Rda et l’importance de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans les différentes communautés, afin d’éviter les violences qui ont souvent accompagné les élections passées.

Au nom du Président de son parti, Henri Konan Bédié, Valérie Yapo a chargé les chefs de communauté de sensibiliser leurs enfants à épouser l’esprit du vivre ensemble. En présence du ministre Gnamien Yao, elle a saisi l’occasion pour présenter le candidat officiel du Pdci-Rda, Jean Marc Yacé, qui a démontré un bilan positif de sa gouvernance en tant que maire sortant.

LIRE AUSSI :   Education /Pr Séraphin Essane,Socio- anthropologu : « La politique de changement de l'Université en Afrique subsaharienne n'est restée qu'une idée »

Le ministre Gnamien Yao a prédit la réélection de Jean Marc Yacé en tant que maire de Cocody pour la deuxième fois, basant sa prophétie sur cinq raisons, « le choix du président Bédié, la personnalité du candidat, un bilan convaincant, la vision d’avenir du candidat et sa capacité à remporter les élections », a-t-il noté.

Quant au candidat naturel du Pdci-Rda, Jean Marc Yacé, il a exprimé sa gratitude envers les chefs de communauté pour leur participation chaleureuse à cette réunion. Il a mis en avant les réalisations positives de sa gestion depuis son accession à la mairie en 2018, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, du social, de la sécurité, de l’environnement et des infrastructures routières, qui ont été réalisées à 95%. Il a également réaffirmé sa volonté de se présenter pour un second mandat et a appelé à mettre fin aux querelles, soulignant l’importance de préserver les valeurs léguées par nos parents.

La réunion s’est déroulée en présence de quelques membres du conseil municipal, du Secrétaire exécutif du Pdci-Rda chargé des mouvements, Lessiéhi Mathias, et du Ministre Coulibaly Délinpelna Gervais, qui sont venus apporter leur soutien au candidat.