Agbaou-Célébration de la fête des Mères/Yapo Valérie innove et appelle les femmes à l’union

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Ce samedi 10 Juin 2023, les mamans du village d’Agbaou, situé dans la commune d’Akoupé ont été honorées par leur fille Valérie Yapo. À l’occasion de la traditionnelle fête des Mères, célébrées chaque année dans le monde, les femmes ont reçu de nombreux cadeaux composés de pagnes et de bouteille de gaz.

Bécékon Marthe, secrétaire nationale du PPA-CI est venue soutenir sa soeur Valérie Yapo à l’occasion de cette célébration.
Les membres de la communauté de l’Ong « Ayêla » ont été honorés

La traditionnelle fête des Mères a été magnifiquement célébrée cette année par les femmes d’Agbaou. Regroupée au sein de l’ONG « Ayêla », créée en mars 2016, et présidée par Yapo Valérie, cet évènement a été l’occasion pour la présidente par ailleurs marraine de la cérémonie d’apporter des innovations à cette édition. En plus des habituels cadeaux(pagnes), elle a distribué à toutes les femmes de l’ONG « Ayêla » une bouteille de Gaz, communément appelé « faitout » pour faciliter leur quotidien.

En compagnie de Bécékon Marthe, secrétaire nationale du PPA-CI, Valérie Yapo, a au cours de cette fête fait savoir aux femmes, l’immense avantage d’avoir deux dynamiques femmes issues de leur région. Elle les a par ailleurs encouragées à être entreprenantes, car elles regorgent de potentielle qualité pour le développement de la région.

La présidente de l’Ong Ayêla » a satisfait toutes les mamans présentes par des kits composés de pagne.
Toutes les entités ont tenu à prendre part à cette fête.

« A Agbaou, vous êtes riches, mais vous ne savez pas que vous êtes riches. La vraie richesse de ce village, c’est Bécékon Marthe et Yapo Valérie.  Nous sommes venues aujourd’hui pour fêter la maman. Chaque année vous vous bâtez pour envoyer vos enfants à l’école, la mère c’est l’essentiel vu ce qu’elle représente pour la famille, faire du bien n’a pas de couleur politique. Le peu que tu possèdes, il faut le partager avec ses mères, parce qu’une mère reste toujours une mère », a-t-elle fait savoir en présence des autorités coutumières, traditionnelles et le public venu nombreux pour la circonstance.

LIRE AUSSI :   Ghana/Le président échappe à un accident d’avion

Elle a tenu à féliciter toutes les mamans qui ont bravé les intempéries pour être présentes à cette cérémonie et a profité de l’occasion pour leur confier sa candidature à la mairie d’Akoupé.

La fête fut belle avec le soutien de majorettes avec des prestations vivement appréciées

Une cérémonie de telle envergure ne pouvait pas passée inaperçue, voire sous silence sans que pour Mme Achi Chia Yvette ne manifeste sa joie, « je remercie notre fille d’avoir eu une telle initiative. Habituellement ce sont des morceaux de pagne, aujourd’hui, je reçois une bouteille de gaz, je prie dieu pour que ses vœux soient exaucés », a-t-elle béni.

Cette cérémonie a été l’occasion pour Yapo Valérie de sensibiliser les femmes sur l’importance du vivre ensemble, quel que soit le bord politique, en les exhortant surtout à l’entente, au pardon pour l’avancement du village.