Enseignement supérieur/ La CNEC dénonce des « injustices » dans des Universités et convoque une réunion le mardi prochain

Déclaration du Bureau Exécutif National de la CNEC relative à la situation dans les Universités Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké et Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo.

Le Bureau Exécutif National CNEC, avec à sa tête le camarade KAZON Diescieu Aubin, constate depuis quelques temps des problèmes de gouvernance à l’UAO et à l’UPGC.

Malheureusement, de même nature, ces réalités se confondent d’une Université à l’autre.  À l’UAO ce sont :

– Le non-paiement des salaires du mois de mai jusqu’à ce jour,

– Le non-paiement des émoluments de soutenances des Masters jusqu’à ce jour,

– La non-prise en compte des supervisions de Masters (2021-2022)

-Le non-paiement du rappel des promus du CAMES depuis 2018

– L’inexistence d’un cadre formel et permanent de concertation entre les syndicats des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs et la gouvernance de l’UAO.

À l’UPGC, on peut citer :

– Le non-paiement des rappels de la prime de recherche des 59 collègues de la promotion 2020

– Le non-paiement des soutenances et des encadrements de l’année académique 2021-2022

– Le mutisme des autorités face à cette situation déshonorante.

Devant ce triste tableau qui dépeint la réalité des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de ces Universités en particulier et de toutes les institutions dont les problèmes, pour être réglés, doivent être régulièrement exposés sur la place publique, le Bureau Exécutif National de la CNEC interpelle le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique afin de jeter un regard bienveillant sur la gestion des institutions sous sa tutelle.

Pour finir, le BEN qui soutient toutes les actions de terrain menées à l’UAO et à l’UPGC, convie tous les collègues à rester mobilisés et à l’écoute de leur syndicat. Une réunion du BEN sera convoquée pour le mardi 13/06/2023 pour statuer sur toutes ces questions et définir la conduite nationale à tenir.

LIRE AUSSI :   Premier Conseil politique du RHDP en présence du Président Alassane Ouattara- (le communiqué final)

Pour le BEN de la CNEC,

Le Secrétaire Général National/Porte-Parole Principal

Dr KAZON DIESCIEU AUBIN