17ème session de ANP Academy/Les journalistes formés sur la valeur ajoutée d’une information

Par Guy Yao/afriquematin.net

L’autorité nationale de la presse (ANP) a tenu sa 17e session de formation et de coaching dénommée « Anp academy », le 25 mai 2023 à la salle Eugène Die Kacou sise au siège de l’ANP. Cette session a eu comme thème : « Comment ajouter de la valeur ajoutée à une information ».

 Le Directeur général de l’Institut supérieur polytechnique des techniques de la communication (Istc) Docteur Alfred Dan Moussa a expliqué dans son exposé le rôle important qu’est le journalisme.  Il a indiqué d’entrée que le métier de journaliste est d’abord pédagogique, car pour lui « un journaliste professionnel est celui qui traite les éléments recueillis, vérifiés tout en possédant les ingrédients pour donner de l’appétit aux lecteurs. Il doit avoir l’amour pour son métier en le faisant aimer par les autres. Le journaliste professionnel doit avoir respect pour son métier, mettre de la rigueur dans l’exercice de son métier, en cultivant l’humilité tout en en ayant la conscience professionnelle », a-t-il indiqué.

 Quant à l’enseignant-chercheur au département des sciences de l’information et de la communication à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Docteur Karim Wally a instruit les journalistes sur la valeur ajoutée de l’information.

 Journaliste de formation, le Docteur Karim Wally a insisté sur le rôle important du journaliste dans le traitement de l’information dans la société actuelle où les réseaux sociaux sont devenus la principale source d’information quand bien même qu’il existerait de nombreux et excellents journalistes. Il a par ailleurs demandé au journaliste de fournir des informations dont a besoin le public, de ne pas se limiter sur ce qui est déjà connu du public, « nous sommes les médecins de l’information, nous faisons ce qu’on appelle une médiation entre l’information et le public. Sur internet, ce ne sont pas les journalistes » a-t-il fait savoir et d’ajouter « le journaliste est formé pour traiter l’information, il a un savoir-faire pour traiter l’information pour qu’elle soit crédible. Ceux qui ont la vraie information, ceux qui mettent une plus-value à l’information ce sont les journalistes » a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI :   Côte d'Ivoire/Le plaidoyer de Koffi Jean Baptiste pour la création d’un ministère en charge de la consommation et de la lutte contre la vie chère