Côte d’Ivoire/ La 7e édition de la semaine du Kroubi se tiendra du 08 au 11 juin à Bondoukou

La 7e édition de la semaine du Kroubi qui aura lieu du 08 au 11 juin dans le département de Bondoukou, région de Gontougo en Côte d’Ivoire, va accueillir les différentes facettes de la culture ivoirienne et de l’Afrique. L’Angola sera l’invité d’honneur de l’édition 2023.

Bondoukou, ville du nord-est de la Côte d’Ivoire, chef-lieu de la région administrative de Gontougo, est entrée dans l’agenda culturel du ministère de la culture grâce au festival annuel dénommé : semaine de Kroubi. Kouroubi ou Kroubi était la danse traditionnelle des jeunes filles malinkés. Aujourd’hui ce rendez-vous est devenu un moment solennel dans le district de Zanzan à la frontière avec le Ghana.

Le comité d’organisation, avec Issoufou Ouattara, le commissaire général de cette édition, est à pied d’œuvre. Le programme de ce rendez-vous culturel et économique permettra aux différents acteurs du district du Zanzan et de toutes les régions ivoiriennes de tisser un partenariat. La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire est toujours présente dans l’accompagnement de cet évènement, devenu en un laps de temps, une vitrine de l’économie ivoirienne, mais aussi un brassage culturel entre les peuples. ‘’Alphabétisation, outil d’inclusion financière et d’autonomisation de la femme’’ est le thème retenu pour cette 7e édition de la semaine de Kroubi.

Bondoukou, future ville touristique

Peuplée de plus 500 mille  âmes, Bondoukou, aussi appelée la ville aux mille mosquées, est à 14 km de la frontière de la république du Ghana. Sa nouvelle université de 1500 places assises est la 8e de Côte d’Ivoire. Ajoutée aux infrastructures gouvernementales, la semaine de Kroubi en fait une ville attrayante pour les touristes du monde entier. Entre invités de marque et sommités mondiales avec présidente du comité scientifique, Dr Foniyama Elise Thiombiano, enseignante chercheur (e) ancienne ministre de la culture du Burkina Faso, la rencontre culturelle de Kroubi fera échanger les panélistes sur le développement local et la valorisation des cultures africaines. Le thème choisi sera l’opportunité de redéfinir le rôle de la femme africaine.

LIRE AUSSI :   Divo-Élections municipales 2023/La mobilisation pour la victoire de l’alliance s’accentue

Source : Sercom