Guinée/L’artiste Tiranké Sidimé « déménage » au « Chapiteau By Issa »

Par Justin Kassy/afriquematin.net   

 Originaire de la Guinée-Conakry, principalement de la ville de Kankan, Tiranké Sidimé, est depuis quelques années l’une des meilleures voix de ce pays. C’est ainsi que l’artiste profitera de toutes ces performances et qualités pour insuffler une dynamique à sa carrière, en décidant de fêter ses vingt années de présence scénique, le 13 mai2023 prochain.

Vingt ans de carrière musicale, pour Tiranké Sidimé, c’est le moment de faire le bilan d’un parcours musical qui a connu des moments de turbulences, tout comme des périodes de joie. Et pour manifester ce parcours, il faut s’arrêter un instant pour faire une sorte d’autocritique, après avoir écouté les critiques extérieures. Durant tant d’années « d’apprentissage », l’artiste est devenue une « diva » à part entière   dans le gotha des acteurs de la musique mandingue.

 Après ces efforts et expériences acquis auprès de grands noms comme Oumou Dioubaté et autres, Tiranké Sidimé a changé de statut après avoir été choriste ; ainsi est-elle devenue, au fil des années une artiste à part entière. Aujourd’hui, son nom se cite   dans le gotha de la musique guinéenne, comme en Europe, aux Etats Unis, en Asie, etc., car, par la qualité de son talent scénique, Tiranké Sidimé enflamme les salles et les espaces publics face aux spectateurs étrangers à la musique guinéenne.

Elle allie également la culture de son pays dans toute sa diversité à ses prestations qui sont une invite à la découverte de la tradition, du fait qu’assister à un concert de Tiranké, est un délire, un Cours magistral de l’Histoire d’un peuple, d’un pays, qui a été aux premières heures de son indépendance, la locomotive de la culture africaine, à travers des voix de Sory Kandja Kouyaté, avec son Groupe, les « Ballets Africains de la Guinée ».

LIRE AUSSI :   Hawa Barry Diallo : « Mettons la Patrie avant tout ».

C’est ainsi que pour mesurer le futur qui se pointe à l’horizon face à elle avec beaucoup plus d’espoir, elle va communier avec son public, ses fans, ses sympathisants, à l’occasion de la célébration de ses vingt années de carrière. Cette soirée-anniversaire, du samedi 13 mai 2023 prochain, « la Tiralolve » la voudrait grandiose avec le soutien du public qui viendra nombreux au Chapiteau By Issa pour saluer son courage, en vue de permette à l’artiste de glaner encore de nombreux autres lauriers, dans l’art qu’elle a choisi de servir, et de bien servir.