Pdci-Rda/ En prélude au 7ème congrès extraordinaire les femmes se mobilisent

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

« La paix et le pardon pour un congrès extraordinaire de cohésion renforcée », tel était le thème de la cérémonie organisée le samedi 25 mars dernier à la maison du Pdci-Rda, à l’initiative de Léopoldine Tiézan Coffiel, Vice-présidente et coordinatrice du 7ème congrès du Pdci-Rda,  qui se tient ce jeudi 30 mars 2023.  

La Vice-présidente du Pdci-Rda, Léopoldine Tiézan Coffie a interpellé les militants à une prise de conscience collective, en les invitant à être exemplaires.

Cette rencontre qui est la deuxième du genre, fut l’occasion pour Léopoldine Tiézan Coffie d’inviter les femmes à être déterminées afin que ce 7ème congrès soit une réussite. Elle a indiqué par ailleurs que « cela fait plus d’une vingtaine d’année que le parti fondateur de la Côte d’Ivoire moderne a perdu le pouvoir, et aujourd’hui les enfants, les héritiers d’Houphouët-Boigny aspirent à aller au pouvoir. Pour le faire, il faut que leur cohésion soit renforcée, dans l’union, dans la solidarité et dans la paix », a-t-elle rappelé

La Vice-présidente  a également interpellé les militants à une prise de conscience collective, en les invitant à être exemplaires, car pour elle « le Président Bédié a fait suffisamment de sacrifices, il a concédé beaucoup de choses dans l’intérêt de la Paix. Cette journée que nous organisons, c’est pour conscientiser pour un congrès sain, de cohésion renforcée »,a-t-elle martelé, en présence de plusieurs membres des instances du parti.

Le parrain de la cérémonie le ministre Allah Kouadio Rémy a invité les femmes à être solidaires pour un parti fort et conquérant.

Pour la présidente du Comité d’organisation Touré Germaine ce 7ème congrès renferme de nombreux défis « ce Congrès extraordinaire est une occasion importante pour faire face à ces défis et de travailler ensemble pour trouver des solutions durables », a-t-elle défini.

 Au nom des vice-présidentes, Collette Razakou a réaffirmé la ferme volonté des femmes « à œuvrer à l’apaisement des cœurs, à faire preuve de sagesse et de tempérance partout où cela sera nécessaire pour apporter la cohésion et la paix gages d’un parti fort et conquérant », a-t-elle sollicité.

LIRE AUSSI :   One Man Show / Agalawal va faire "LE POINT" d'une décennie.

Mme Henriette Konan Bédié, a félicité les femmes pour cette mobilisation du jour, « mon tendre époux m’a chargée de vous saluer et quand les femmes sont mobilisées, le Pdci-Rda va mieux allons donc à ce congrès dans la paix et dans la cohésion », leur a-t-elle lancé comme appel par le biais de Bernard Ehouman.

Le ministre Allah Kouadio Rémy parrain de la cérémonie a profité de l’opportunité pour exprimer son mécontentement des uns et des autres faces aux violences morales et physiques faites aux femmes, car « les femmes font montre au quotidien d’une disponibilité d’esprit remarquable », a-t-il fait savoir.

Le président du comité d’organisation de ce 7ème congrès extraordinaire le ministre Niamien N’goran a félicité la ministre Léopoldine Tiézan Coffie pour cette ingénieuse initiative .

Le délégué communal de Cocody, Jean Marc Yacé a, pour sa part, convié les femmes et les militants « à aller en rangs serrés autour du président Bédié et ressortons de notre prochain congrès extraordinaire plus que jamais motivés dans l’union, la solidarité, le pardon et dans la paix pour reconquérir le pouvoir en 2025 », a-t-il lancé comme message.

En sa qualité de président du comité d’organisation de ce 7ème congrès extraordinaire, le ministre Niamien N’goran a adressé ses remerciements et ses félicitations à Léopoldine Tiézan Coffie qui a eu « l’ingénieuse idée d’organiser cette rencontre, en prélude à la rencontre du 30 mars 2023», en présence de la vice-présidente  Mme la ministre Marie Amah Téhoua Marie, du vice-président et coordonnateur du Collège des vice-président, le Général Gaston Ouassenan Koné, des élus et plusieurs cadres du parti.

A noter que ces retrouvailles militantes étaient placées sous le haut patronage du président Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda.