Pdci-Rda/Léopoldine Tiézan Coffie galvanise les militantes et militants

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

En prélude au 7e congrès exécutif du Pdci-Rda, prévue pour se tenir le jeudi 30 mars 2023, la présidente de la coordination  dudit congrès Léopoldine Tiézan Coffie animera une conférence sous le thème « La Paix et le pardon par les femmes pour un congrès du Pdci-Rda de cohésion renforcée », le samedi 25 mars 2023 prochain, à l’auditorium de la Maison du Pdci-Rda à Cocody.

Des préjugés traditionnels voient dans certaines actions des femmes comme des bâtisseuses de paix et les estiment plus pacifiques que les hommes au point d’en faire souvent l’incarnation de modèles de bonté et de tendresse.

C’est ce cliché que la vice- présidente du Pdci-Rda et présidente de la coordination dudit congrès, la ministre Léopoldine Tiézan Coffie va inculper à la classe politique ivoirienne, à l’occasion de cette conférence dédiée à cette denrée rare qu’est la paix.

Pour la réussite de ce grand rendez-vous, les grandes instances du parti apportent leur soutien et  leur présence à la Vice-présidente du Pdci-Rda, Léopodine Coffie .

Pour cette férue de la politique ivoirienne, cette journée est très importante en ce sens qu’elle permettra aux femmes d’interpeller l’ensemble des cadres et dirigeants du parti à la cohésion et la fraternité malgré des divergences d’opinion, « vous n’êtes pas sans savoir que c’est la femme qui donne la vie, c’est elle qui donne le sourire dans la famille. En politique, il y a des divergences de vues, mais cela ne doit pas susciter une guerre et toute mésentente trouve solutions, c’est pour cela, qu’à travers les messages qui seront lancés à cette journée interpellent tout un chacun », a-t-elle signifié, invitant par ailleurs les femmes éprises de paix à s’approprier cet évènement.

LIRE AUSSI :   Cacaoculture/ La boucle a- t-elle changé de direction ?

Ajoutant, la présidente de la coordination du 7è congrès à attirer l’attention des dirigeants et cadre à se remettre en cause et à œuvrer pour que règne la paix au sein du parti « notre très cher père le président Félix Houphouët-Boigny ne disait-il pas que la Paix n’est pas un vain mot, mais un comportement, alors pourquoi ne nous approprions-nous pas cette paix pour une entente », s’est interrogé l’ancienne présidente de l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (Afao), Léopoldine Tiézan Coffie.

Faut-il rappeler que cette cérémonie qui est à sa deuxième édition est placée sous le Haut Patronage du président du Pdci-Rda, SEM Henri Konan Bédié, sous le Patronage de Madame Henriette Konan Bédié, présidente d’honneur de l’UF-Pdci. Elle est également placée sous le parrainage du Vice-président du Pdci-Rda, président du Comité d’organisation de ce 7ème Congrès, le ministre Emmanuel Niamien N’goran, et en présence d’illustres cadres du parti.