Civisme fiscal/La DGI sensibilise les populations du district d’Abidjan

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec sercom

Le jeudi 23 février 2023, s’est tenue à la place de l’Espérance de la commune de Koumassi , la deuxième étape de la caravane de sensibilisation sur les nouvelles mesures en faveur des contribuables.  Cette opération a été initiée par l’Union des Commerçants de Côte d’Ivoire (UC-CI).

 « Le commerçant nouveau, c’est dire Non à l’informel», tel est le slogan de cette activité dont le but a été d’informer, d’expliquer et d’éduquer l’ensemble des commerçants sur l’impôt en général, les réformes en faveur des contribuables, et les régimes d’impositions.

Le Sous-directeur de la Promotion du Civisme fiscal, Séraphin Nabo Diallo a expliqué l’importance du civisme fiscal et l’impôt en général. Il s’est réjoui de cette activité qui constitue une opportunité d’échanges avec les commerçants.

En présence du représentant du maire Cissé Bacongo, Jean Claude Mabéa, de guides religieux et de Chefs traditionnels, ainsi que de nombreux commerçants et opérateurs économiques, l’envoyé du directeur général des Impôts a fait des éclairages sur les nouvelles mesures fiscales concernant les Pme.

Il a aussi instruit les contribuables sur l’importance des régimes d’impositions, le rôle et l’importance de l’impôt, les droits d’enregistrement du bail à location professionnelle et des avantages qu’offre l’Etat pour faciliter le paiement des impôts, en l’occurrence les outils digitalisés.

Il a également exhorté les contribuables-clients, les commerçants à fréquenter les services des impôts afin d’avoir des solutions à leurs préoccupations.

La présidente de l’Union des Commerçants de Côte d’Ivoire-CI section Koumassi, Joëlle Annick Adjoua a salué cette initiative de la Dgi qui permettra à chaque commerçant de connaitre ses droits et devoirs vis-à-vis de l’Administration fiscale.

LIRE AUSSI :   Foot de proximité/La 14ème édition du tournoi des jeunes lancée

Elle a souhaité enfin que l’administration fiscale facilite les procédures en matière de création d’entreprises ainsi que l’obtention de la Déclaration Fiscale d’Existence (DFE).

 A noter que les 24 et 27 février 2023, des rencontres de proximité ont eu lieu dans les communes de Yopougon et de Cocody, où une équipe de la Direction générale des Impôts avec les acteurs du milieu du transport, les propriétaires fonciers, en vue de leur rappeler l’échéance du paiement de la première tranche de la patente transport et de la première fraction de l’impôt foncier.