Daloa / Amélioration du secteur Café-Cacao : Le Synapci envoie des délégués en mission

Par Frank Bouabré, correspondant, Afriquematin.net

Des coordonnateurs, secrétaires de sections et comités de bases de la région du Haut Sassandra ont été investis le samedi 18 Février 2023 à Daloa.  

Organisée par le Syndicat National Agricole pour le Progrès en Côte-d’Ivoire(Synapci), cette cérémonie d’investiture avait pour but d’envoyer officiellement en mission ces délégués pour lutter efficacement contre les acheteurs véreux, la traite des enfants dans la culture café-cacao et d’une production de qualité. Ils sont au total plus de 3000 délégués qui seront donc répartis dans l’ensemble de la zone de production du binôme café- cacao du Haut Sassandra pour mener à bien ces missions que le Synapci vient de leur confier.

Lors de cette cérémonie d’investiture, le président Koné Moussa a invité ses pairs à se mettre ensemble afin de bénéficier de la réforme du gouvernement et à participer à la prise de décision qui les concerne « Bientôt dix ans que le président a pris une ordonnance de l’Interprofession, mais qui traine à défaut de notre manque d’organisation. Et pour cela le conseil café-cacao est obligé de gérer nos affaires avec les bailleurs de fonds sans nous », a-t-il mentionné. Et d’ajouter « pour qu’on assure l’exécutif pour leur dire que désormais, il faut que nous soyons associés à toutes les prises de décisions qui nous concerne ». Poursuivant, Koné Moussa a salué les efforts du président Alassane pour l’intérêt accordé au monde paysan. Il a d’exhorté les producteurs et les délégués investis au respect des normes de l’Etat « Je voudrais sensibiliser mes collaborateurs de ne pas détruire la forêt, de ne pas entraîner les enfants dans les plantations, faire de la bonne qualité et surveiller les acheteurs véreux » a-t-il recommandé. Après avoir investi les 300 délégués, le ministre Mamadou Touré a tiré l’attention de tous de l’intérêt que porte son excellence Alassane Ouattara au monde agricole. Aussi, il a rassuré le Syndicat de porter haut les préoccupations des paysans « la situation de nos braves paysans est une préoccupation pour le président de la République. De ce fait, je serai votre porte-voix auprès de lui» a-t-il rassuré.

LIRE AUSSI :   Côte d'Ivoire: le communiqué de fin de mission du représentant spécial du SG de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Ibn CHAMBAS.

Moussa Koné a montré sa satisfaction à l’égard de la commercialisation du café et du cacao en félicitant le Conseil du Café et du Cacao (Ccc), organe de gestion de la filière, lors d’un rassemblement de producteurs, à Daloa. Il a également adressé des félicitations au gouvernement pour cette campagne réussie et souhaite qu’il fasse en sorte qu’elle se répète les prochaines années pour le bonheur des paysans.