Santé/Le Coordinateur Mondial du Pepfar, John Nkengasong reçu en audience par les autorités ivoiriennes

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Dans le cadre du renforcement de la Lutte contre le VIH Sida, le Coordinateur Mondial du Pepfar, l’Ambassadeur John Nkengasong, a séjourné dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan du 25 au 27 janvier 2023.

L’Ambassadeur John Nkengasong, en compagnie du Directeur général de la Santé, Mamadou Samba, visite les entrepôts de la NPSP.

Durant son séjour en terre ivoirienne, l’Ambassadeur John Nkengasong a eu plusieurs séances de travail, avec le Premier Ministre, Patrick Achi, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Sanogo Moussa et le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Demba.

 Le diplomate a par ailleurs visité de la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP), la formation sanitaire d’Abobo avocatier, le Retroci et le SMIT en compagnie du Directeur général de Santé Mamadou Samba.

Il faut noter que depuis sa création en 2004, le Pepfar a concentré la majorité de ses ressources sur une quinzaine de pays d’Afrique et d’Outre-Mer dont la Côte d’Ivoire. Il intervient également dans plus d’une centaine de nations à travers le monde en mettant l’accent sur la haute prévalence, notamment les pays à faible ressources où les financements externes peuvent avoir un impact significatif.

Faut-il aussi rappeler que le Pepfar a investi plus de 900 millions de dollars en Côte d’Ivoire depuis 2004 et est de loin le plus gros donateur dans la réponse au Vih/Sida en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI :   Nigéria-Kaduna/Un Pasteur torturé et libéré