Présentation de vœux/ L’intégralité du discours du président Henri Konan Bédié à Daoukro face aux militants du Pdci-Rda

Message de vœux de nouvel an, 2023, adressé par Son Excellence, Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA au personnel politique du PDCI-RDA à Daoukro.

Militantes, Militants

Mes chers Compagnons,

Je voudrais vous exprimer ma sincère gratitude pour les mots touchants par lesquels vous avez bien voulu adresser, à moi-même et à mon épouse, vos vœux pour cette année qui commence.

En retour, pour vous-mêmes, pour chacune de vos familles, pour toutes nos militantes et tous nos militants qui n’ont pu effectuer le déplacement, ainsi que tout le personnel administratif de notre Parti, je forme des vœux de bonheur, de santé et de réussite pour la nouvelle année 2023.

A ce stade de mon propos, j’ai une profonde pensée pour tous nos valeureux militants qui nous ont quittés en 2022. Il s’agit, entre autres, du Vice-Président MANGOUA Jacques, du Sénateur OLLO Germain, du Professeur KOBY ASSA, du Vice-Président LORKA DADIE SAMUEL et du Ministre AKOTO YAO PAUL. Je vous invite à vous tenir debout pour qu’ensemble nous observions une minute de silence en leur mémoire.

Que leurs âmes reposent en paix !

Militantes et Militantes

Mes chers compagnons

Malgré un environnement socio-politique difficile, le travail abattu par l’ensemble des instances et des structures de base de notre parti a été impressionnant. Permettez-moi donc de saisir cette opportunité pour vous féliciter chaleureusement pour l’ensemble de vos actions en faveur de notre formation politique et de ses militants.

Le PDCI-RDA en 2023 comme en 2022 reste fidèle à sa vision : celle de tout mettre en œuvre pour reconstruire par le dialogue et la paix les fondements d’une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère.

La symbolique de la présentation des vœux et des salutations est significative d’une quête qui vise à conjurer le mauvais sort pour nous donner un gage de bonheur, de chance, de succès, de fécondité et de prospérité. Comme le « bonjour » qui appelle « la bonne journée », les vœux de nouvel An appellent « l’heureux » déroulement de l’année nouvelle.

LIRE AUSSI :   Côte d'Ivoire/Le régime Ouattara s'est-il mis à dos certains concitoyens?

J’exhorte donc les responsables que vous êtes à raffermir constamment votre capacité de résilience face aux forces de délitement de notre famille politique et de sa cohésion. Les défections auxquelles nous assistons, ces derniers temps, ne sauraient nous ébranler. A la croisée des chemins, chacun choisit la voie qui répond le mieux à sa personnalité et à son degré de conviction.

Souvenons-nous de cette pensée du Philosophe Romain SENEQUE : « Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient ».

Le PDCI qui prend ses racines dans le RDA depuis 1946, dans l’environnement politique mondial, est un Grand arbre vigoureux.

Le PDCI-RDA, Vivra, Vivra, Vivra !

Je suis conscient des intimidations et pressions que vous recevez au quotidien, mais vous avez fait preuve de loyauté et de fidélité remarquables pour demeurer dans notre maison commune.

Chères Militantes et militants,

Nous, qui avons choisi de mettre ensemble nos rêves pour le PDCI-RDA et la Côte d’Ivoire, nous devons nous tenir sur l’arête de la discipline, de la fidélité à nos idéaux, avec l’abnégation que requiert un militantisme résilient qui ne se laisse pas séduire par les impatiences et les satisfactions éphémères.

Notre grand parti à travers vous tous, grâce à votre dévouement, votre combativité et votre désir de voir une meilleure Côte d’Ivoire, reste le parti créé « pour servir le vaillant peuple ivoirien ».

Mais pour ce faire, nous devons, toutes et tous, retrousser nos manches et nous mettre au travail en allant au contact de nos populations, en leur exprimant notre soutien, notre compréhension de leurs problèmes et de leurs attentes et en les rassurant de notre vision d’être le Parti qui défendra leurs intérêts et qui leur assurera de meilleurs lendemains.

Militantes et militants,

Le PDCI-RDA est la source à laquelle s’abreuve toute la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens et les Ivoiriennes ont confiance en notre Grand parti.

LIRE AUSSI :   Côte d'Ivoire: Bédié déchire l'Accord du Rhdp et lance un autre appel

Le PDCI-RDA a construit la Côte d’Ivoire moderne en rassemblant tous les enfants de notre pays dans l’union, la discipline et le travail. Nous devons apporter,  avec détermination, avec responsabilité et sans calcul, notre part dans la construction d’une nouvelle Côte d’Ivoire.

C’est seulement dans l’Union, la discipline et le travail que nous pouvons gagner les prochaines élections locales qui nous préparent indéniablement à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025.

Cette exigence m’impose d’interpeller chaque responsable, à quelque niveau qu’il soit, sur la nécessité du respect scrupuleux de la discipline du parti. Le PDCI-RDA ne peut laisser prospérer le désordre et la division. Je serai désormais intransigeant à l’égard de tous ceux et de toutes celles qui poseront des actes contraires au renforcement de la cohésion de notre parti.

J’invite plus particulièrement tous les responsables à taire les divergences, à cesser les intrigues déconcertantes et à se remettre au travail en assumant chacun, à sa place, la mission qui lui est confiée. Les cabales, les intrigues sont vouées à l’échec !

Pour ce qui concerne les prochaines élections locales, j’ai instruit le Comité de Gestion et de suivi des élections d’engager une procédure qui nous garantisse la victoire. Je félicite le Comité pour le travail de mobilisation des candidats dans toutes les circonscriptions électorales. Il est important que le PDCI-RDA ait des candidats dans toutes les circonscriptions afin de nous permettre d’obtenir le maximum de suffrages exprimés en faveur du PDCI-RDA.

Des dispositions sont prises pour que la sélection des candidats se fasse dans l’ordre, la discipline et dans l’intérêt de la victoire du Parti.

Ainsi, la sélection de nos candidats se fera selon des critères prédéfinis qui tiennent compte des attentes de notre base, de notre désir de conserver nos acquis de ce jour et de notre ambition de conquérir de nouvelles mairies et régions.

Seule notre union, notre discipline et notre travail sur le terrain nous apporteront la victoire !

Mesdames et messieurs,

LIRE AUSSI :   Journée africaine de la sécurité routière/ Le Cosim et l’Oser sensibilisent

Dans l’objectif de renforcer davantage cette impérieuse nécessité de cohésion dans l’action concertée, je vous invite à vous remettre à nouveau au travail pour préparer et réaliser, dans l’union, la prochaine session extraordinaire du Congrès qui se tiendra dans le courant du mois de mars 2023.

A cette importante occasion, nous travaillerons prioritairement à la mise en conformité de nos statuts et de notre règlement intérieur avec le nombre de membres du Bureau Politique.

Dans la foulée, et en concertation avec toutes les instances du parti, nous nous engagerons ensemble à la préparation du 13e Congrès ordinaire qui doit nous permettre de définir ensemble les axes stratégiques ainsi que l’organisation d’un PDCI-RDA conquérant et assuré de ses victoires.

Vous vous interrogez quant à d’éventuelles alliances de notre parti à ces élections. Comme je l’ai indiqué lors de notre dernier Bureau Politique, nous nous devons de faire une analyse et un bilan de nos différentes alliances passées et existantes. Le PDCI-RDA est un parti fort, un parti incontournable dans l’environnement politique de notre pays.

Toute alliance, tout rapprochement, si alliance et rapprochement il y a, ne pourra se faire que dans l’intérêt de notre parti et celui de la Côte d’Ivoire.

Nous serons stratégiques dans nos choix et ceux-ci ne doivent être vus que dans le seul objectif de renforcer notre position et de conquérir de nouveaux territoires.

Le PDCI-RDA n’est pas à vendre à l’encan !

Il ne saurait donc être sacrifié pour quelque motif que ce soit !!

Mes chers compagnons

Je voudrais terminer mes propos en vous félicitant, chacun et chacune, pour votre fidélité au PDCI-RDA ainsi qu’à ses idéaux.

Je veux de tout mon cœur souhaiter à tous et à chacun de continuer à porter haut le flambeau du PDCI-RDA.

Je compte sur vous, le PDCI-RDA compte sur vous, la Côte d’Ivoire compte sur vous.

Demain, les générations futures nous seront reconnaissantes.

Bonne année 2023 à toutes et à tous.