Côte d’Ivoire/La communauté marocaine célèbre le 46ème anniversaire de la Marche verte

Par Nadège Kondo/afriquematin.net

Lundi 08 novembre 2021-L’Association marocaine « Assemblée du conseil des Marocains résidents en Côte d’Ivoire » avec le soutien de l’ambassadeur du Maroc S.E Abdelmalek Kettani en Côte d’Ivoire, a organisé le samedi 6 novembre 2021, la cérémonie qui marque le 46ème anniversaire de la Marche verte la Salle des Fêtes du Sofitel hôtel ivoire à Abidjan Cocody.

A l’occasion de cette cérémonie, l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, S.E. Abdelmalek Kettani a fait savoir que cette marche qui a lieu il y a 46 ans a permis au Maroc de recouvrer son intégrité territoriale. « (…) aujourd’hui, nous sommes fiers de cet accomplissement. Les populations sont bien installées. Elles sont engagées dans le processus politique qui vise à leur permettre une autonomie de gestion », a souligné le diplomate Marocain. Et d’ajouter « la participation massive de la population du Sahara Marocain aux élections du mois dernier montre très clair l’engagement des populations pour tous les travaux, projets qui sont engagés depuis 46 ans par le Maroc et qui ont été renforcé depuis l’avènement de sa Majesté Mohammed VI Dieu l’assiste qui tient à ce que ce territoire se développe de la manière la plus autonome et harmonieuse possible pour le grand bien-être des populations ».

Cette soirée qui s’est tenue dans une ambiance féérique a été marquée par l’audition du discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Dieu l’assiste à la Nation à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche verte, et par la projection d’un film documentaire qui met en avant une époque importante de l’histoire du Sahara marocain, ainsi que le développement exceptionnel et inclusif que connaissent les provinces du Sud du Royaume. Des prestations artistiques riches et variées ont également agrémenté les temps forts de cet événement historique gravé à jamais dans la mémoire de tous les Marocains.

A noter que cette épopée rappelle le rôle rassembleur et pacificateur du Roi Hassan II qui a réussi de manière civilisée à mettre fin à l’occupation coloniale dans le Sahara marocain. La marche verte est aussi un rappel constant du lien indéfectible qui unit le Trône alaouite au peuple marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.