Message du président Ouattara à la nation / la conférence des présidents du GP-Paix livre sa position

Par Christ Zorro/Afriquematin.net

Suite au discours  du  chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara ,  le vendredi 06 mars dernier  à Yamoussoukro devant les principales composantes  de la nation ivoirienne , la Conférence des Présidents du Groupement des Partenaires politiques pour la Paix (GP-PAIX) a produit  une déclaration lors d’une conférence de presse. C’était  ce mardi 10  avril 2020 dans les locaux d’un réceptif hôtelier de la Commune de Cocody,  à Abidjan. Ci-dessous,  la position de ce groupement de partis politiques.

« La  conférence  des   Présidents  du groupement  des  partenaires Politiques  Pour la paix (Gp paix), convoqué en réunion extraordinaire le samedi 7 Mars 2020, a procédé à  l’analyse approfondie du message sur l’état de la Nation du Président de la République, Son excellence Monsieur Alassane  Ouattara.

 Après analyse et débat enrichissants, la conférence des Présidents tire les conclusions suivantes :

 -La Conférence des Présidents du Gp-paix, se félicite de la décision du président de la République SEM ALASSANE OUATTARA, de ne pas vouloir  briguer  un  troisième  mandat  lors de la prochaine élection présidentielle du 31 octobre 2020.Cette décision, que nous qualifions d’historique va permettre de détendre la situation sociopolitique, qui depuis près de trois décennies atteint son paroxysme lors des élections présidentielles.

Egalement cette décision marque le début du renouveau démocratique tend souhaiter dans notre pays.

 —Concernant Ia révision de la constitution, contrairement à ce que nous avions pensé, cette modification n’exclue aucun des potentiels candidats  de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Ainsi la Conférence des Présidents en appelle aux différents acteurs politiques de ne pas en faire un point de fixation majeur.

La conférence des Présidents du GP-paix, fidèle à son idéal de paix,de justice et de consolidation de l’unité nationale, lance un appel au Premier Ministre qui est chargé du dialogue politique, afin qu’il mette en place un cadre de concertation permanent jusqu’aux élections  avec toute l’opposition et qu’on puisse parvenir à organiser des  élections  libres, ouvertes, inclusives, sans violences et transparentes.

 Enfin,  la  conférence  des Présidents  demande à toutes les militantes et tous les militants, des différents  partis politiques membres du Gp-paix,  et  à toute la population ivoirienne de se faire enrôler pour l’obtention  de  la nouvelle carte  nationale  d‘identité. C’est cette carte qui leur permettra de se faire inscrire sur la liste électorale et de pouvoir voter le candidat de notre groupement à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2020. Merci pour votre aimable attention ».

Fait à Abidjan le 10 Mars 2020.

La conférence des Présidents du GP-PAlX.

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook