2ème session ordinaire du Conseil Régional du Haut Sassandra : Un Budget Renforcé pour Accélérer le Développement

Développement local Haut-Sassandra

Franck Elisé Bouabré correspondant Afriquematin.net 

Dans le cadre de la délocalisation de ses sessions ordinaires, le Conseil Régional du Haut Sassandra a tenu sa 2ème session ordinaire de l’année 2024, le samedi 22 juin à Zoukougbeu, dans la salle des fêtes de la mairie. Cette réunion fait suite à la dernière session tenue le samedi 13 avril à Vavoua, en présence du préfet de région, préfet du département de Daloa. Cinq points principaux étaient à l’ordre du jour, dont l’examen et l’adoption du budget modificatif n°1 pour l’exercice 2024.

Selon le Président Mamadou Touré, le budget d’investissement initial de 1 847 482 000 francs CFA passe désormais à 3 658 750 000 francs CFA, soit une hausse de 98,03%. Ce montant permettra d’accélérer et de finaliser tous les projets entamés en 2023.

Le Ministre Mamadou Touré, Président du Conseil Régional du Haut Sassandra

Le Conseil a également indiqué que plusieurs nouveaux projets seront lancés cette année, représentant un investissement total de 149 500 000 francs CFA. Parmi ces projets figurent la réalisation de sept forages équipés de pompes à motricité solaire dans les localités de Détroya, Guéssabo, Domangbeu, Houssoukro, Bahigbeu 2, Zoukpangbeu et Pedoukro. Il y aura également la construction de bâtiments scolaires comprenant quatre classes et un bureau au collège moderne de Grégbeu, ainsi qu’un autre bâtiment de trois classes et un bureau, et un bâtiment de quatre classes et un bureau au collège moderne de Guessabo.

 

Pour l’année 2025, le Conseil Régional prévoit d’investir 278 427 000 francs CFA dans le département de Zoukougbeu. Mamadou Touré s’est réjoui de l’appropriation des actions de développement par les populations locales, comme en témoigne leur mobilisation lors des différentes sessions du Conseil. Il a promis de poursuivre cette dynamique : « Nous voulons mériter la confiance des populations et être à la hauteur de celle que le chef de l’État a placée en nous. Nous essayerons de traduire en actions concrètes les attentes de proximité », a-t-il assuré, saluant l’union et la cohésion des habitants du département.

LIRE AUSSI :   Alphonse Djédjé Mady :« si Houphouët-Boigny avait fait du rattrapage ethnique la Côte d’Ivoire ne serait pas ce qu’elle l’est aujourd’hui »
Une école réalisée par le Conseil Régional
Table-Bancs pour équiper les classes

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de cette session, le préfet a félicité le président et le Conseil pour le respect du calendrier des réunions et a réaffirmé l’engagement de la tutelle à accompagner le Conseil Régional du Haut Sassandra dans ses actions en faveur du bien-être des populations, les invitant à continuer dans l’union et la cohésion.

Il est à rappeler que la prochaine session délocalisée du Conseil Régional se tiendra en septembre prochain à Issia, avant la dernière session prévue à Daloa en décembre 2024.