CPI: Le Cdt Jean-Noël Abéhi prochain témoin contre Gbagbo selon LG Infos – Par Steve Beko

Selon Simplice Allard, Journaliste à LG Infos, Jean Noel Abehi est effectivement témoin à charge contre le président Gbagbo et CBG

« A Steve Biko : Nous l’avons déjà écrit à LG infos dans nos éditions précédentes. Abéhi a bel et bien été enlevé mais nous ne savions pas les raisons. Chose faite depuis le dimanche 3 juillet, car nous savons désormais que cet enlèvement répond au souci de témoignage à charge pour par le compte du régime d’Abidjan. Nous savons aussi les promessesfaites par le concerné, Abéhi, à ses codétenus à qui il a serrées les mains avant de se retirer sous forte escorte d’hommes en armes et encagoulés. Nous savons aussi que sa destination était le camp de gendarmerie d’Agban, en fait jusqu’au lundi 4 juillet 2016. Nous savons enfin qu’une salle devrait être aménagée pour lui à l’effet de son témoignage à la CPI par vidéoconférence. Nous continuons d’investiguer … »

« Dernier point que j’oubliais : Le Cdt Jean-Noël Abéhi a promis à ses codétenus de rester digne et qu’il ne trahirait pas le président Gbagbo. Cà aussi nous le savons à LG infos. En revanche, ce que nous ne savons pas, c’est ce qui est dans le cœur de l’Homme avec grand H. Cette science est réservée au Créateur. NB/ Nous vivons dans une société à forte influence et l’homme d’aujourd’hui n’est pas forcément celui de demain. Mais çà, on peut le concéder. Donc attendons de voir comment réagira le captif du régime Ouattara. Toutefois vos questionnements n’enlèvement rien à votre détermination dans votre noble lutte … »

Ces informations se recoupent parfaitement avec les miennes mais je reste dubitatif quant à la volonté de Abehi de rester digne surtout que selon certains indiscrétions, il devrait témoigner à huis-clos total, sans retransmission. Je me base sur son témoignage à Abidjan lors de son procès où il avait notamment accusé M. Katinan Koné et certains officiers supérieurs en exil de lui avoir demandé de massacrer les burkinabés et les baoulés. Il avait aussi affirmé qu’il remerciait Ouattara de l’avoir extradé du Ghana faute de quoi certains lui auraient ôté la vie dans ce pays.

Ce témoignage lui avait valu 5 ans de prison pour désertion là où Seka Seka en avait pris 20.

Steve Beko