Retour des exilés: Le Club « Les Amis de la PAIX » fait des propositions.

Service de Communication

COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF AU RETOUR DES COMPATRIOTES EXILES DANS LES PAYS LIMITROPHES

Dans le but de proposer des mesures idoines pour un retour rapide et harmonieux, dans un climat apaisé et de convivialité de nos compatriotes exilés dans les pays limitrophes suite à la grave crise de l’histoire de la Côte d’Ivoire, le Club « Les Amis de la PAIX » s’est réuni en session extraordinaire pour se pencher sur la problématique. Après deux jours de conclave tenus à son siège de Cocody-Angré, le Club « Les Amis de la PAIX » consent les propositions suivantes :

1-L’implication résolue du Gouvernement à faire du retour de nos compatriotes exilés dans les pays de la sous-région une véritable priorité conformément à l’article 2 de la Constitution ivoirienne du 1er Août 2000.

2-La mise en place d’un comité interministériel de médiation chapeauté par le ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes, et  piloté par l’universitaire Professeur AMOA URBAIN,  spécialiste de diplomatie coutumière. Il sera composé de guides religieux, de responsables communautaires et des autorités traditionnelles.

3-La création d’un cadre d’échange permanant et formel dénommé ‘’dialogue direct’’ avec les différents responsables des collectifs des compatriotes exilés, dont les procès verbaux et résolutions issus des entrevues seront immédiatement transmis au Président de la République ainsi qu’à l’Assemblée nationale.

4-L’activation des alliances interethniques dans le cadre de la conduite des échanges, gage d’un dénouement heureux de cette situation malencontreuse que vivent nos compatriotes se contraignant à l’exil.

Fait à Abidjan, le mercredi 26 mai 2016

Le président du Club « Les Amis de la PAIX »   

                                                                    KROU PATRICK DE MONTHERLAND