QUAND HRW REFUSE DE RENCONTRER LES AVOCATS DE GBAGBO

Me Altit: Pourquoi n’avez-vous pas répondu au mail de Jennyfer Naori qui voulait vous rencontrer ?

Témoin: J’avais reçu des instructions à ce moment là de rapporter toutes les communications quel que soit le camp, et je crois que c’est notre Bureau France qui a envoyé à Me Naori tous les documents dont nous disposions.

Me Altit: Dans ce mail envoyé par son cabinet et signé de Me Naori, il était dit je cite: « Nous avons reçu un certain nombre de témoignages concernaient des exactions de crimes commis par les forces du Nord ». N’était t-il pas en votre devoir si vous vouliez rendre un rapport neutre de rencontrer ceux qui pouvaient vous donner des informations correctes qui pouvaient vous aider pour votre rapport?

Témoin: Là encore, ce sont les mêmes instructions que j’ai reçues

Me Altit: Au même moment n’avez-vous pas rencontrer les avocats de Mr Ouattara ?

Témoin: Je les ai contacté, enfin ils m’ont contacté par le même moyen et notre Bureau France leur a remis les documents…Je ne les ai pas vu

Me Altit: Je vous lis votre déclaration: « Nous avons prévu une réunion avec les avocats de M. Ouattara à Paris », et vous dites « J’ai participé à la réunion par téléconférence ». Il y avait un émissaire de M. Ouattara à votre réunion et vous dites que cela n’a pas été rendu public. Ma question, pourquoi n’avoir pas rencontré les avocats de M. Gbagbo et avoir uniquement rencontré ceux de M. Ouattara?

Témoin: » ce n’est pas moi qui prends ces décisions

Me Altit: « Vous avez rencontré le Procureur de la CPI, n’est ce pas, est-ce qu’il a fait tout le tour qu’ont fait les avocats de M. Ouattara?

Témoin: « Ils ont suivi le circuit au sein de Human Rights Watch

Me Altit: Vous l’avez rencontré selon votre déclaration à 12 reprises, c’est ça ?

Témoin: Oui, je les ai rencontré à la Haye

Me Altit: « Est-ce que cela vous parait normal de rencontrer les avocats de M. Ouattara, le procureur de la CPI, et pas les avocats de M. Gbagbo ?
En ce qui nous concerne, nous avons été renvoyé au représentant de HRW en France et nous lui disions et je cite: « Nous souhaiterions vous en parler, où et quand pouvons-nous vous joindre ? » Et nous n’avons pas eu de réponse naturellement. Alors vous ne vous êtes pas inquiétés par le fait de ne pas nous rencontrer, cela pouvait vous aider non ?

Témoin: C’est au Bureau France que j’ai remis tous les documents et eux ont répondu à Me Naori…

Source: Excellence Zadi