Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire / Un transitaire révèle : « j’ai fait un songe, Blaise Compaoré sera candidat»
Par Marcel Hollay- afriquematin.net
A. Richard, transitaire dans une entreprise de la place n’a pu garder à lui seul la révélation qu’il a reçue de Dieu selon lui. Le jeune ivoirien, un fervent chrétien nous a contactés cette semaine pour partager un songe qui n’est pas anodin : « j’ai reçu un songe la semaine dernière. Dans le songe, j’ai vu des personnes battre campagne pour Blaise Compaoré qui était candidat à la présidentielle de 2020. Il y avait un monde fou à ses côtés », a-t-il expliqué.
Une révélation qui tient bout avec la révision de la constitution dont le président Ouattara tient tend avant la fin de l’année 2016, cette réforme devrait faire les affaires du tout nouveau ivoirien Blaise Compaoré, anciennement président de la république burkinabè. Puisqu’ à la veille de l’élection d’octobre 2015, Alassane Ouattara avait évoqué la suppression de l’article 35 qui prévoit que tout candidat à la présidence doit être né de père et de mère ivoiriens. Il avait dit vouloir instaurer un poste de vice-président et abaisser l’âge d’accès à la magistrature suprême de 40 à 30 ou 35 ans. Le hic, le contenu précis de la nouvelle Constitution n’est toujours pas connu.
La question que l’on se pose, Alassane Ouattara chercherait-il à apposer son ami Compaoré comme éligible à la prochaine présidentielle ? La suite des événements nous éclairera plus. S’il advient que Compaoré soit président en Côte d’Ivoire, il sera le premier et la seule personne dans le monde à avoir dirigé deux Etats.