L’ALLAITEMENT : LE BONHEUR OU LA DURE REALITE
Par Nadia Kessé/ afriquematin.net
Dans toutes les sociétés il ya des divergences il ya des mères qui dès la naissance de leurs enfants sont favorables pour l’allaitement maternel et il y en a d’autres qui sont contres.
Le lait maternel est considéré comme la forme la plus saine pour alimenter son bébé. Mais certaines femmes continuent de choisir l’allaitement exclusif au biberon. Tout le corps médical recommande l’allaitement par le sein car il a beaucoup plus des vertus bénéfiques pour le bébé.
Le mode d’allaitement ne dépend pas toutes les fois de la mère, bien souvent la maman est contrainte pour plusieurs raisons.
Maman qui allaite avec le sein
Un bon nombre de femmes rencontre des difficultés pour avoir du lait une fois le bébé né car elles ont ce désir de l’allaiter avec le sein.
Il ya un nombre incalculable de procédé qui permette de faire remonter le lait pour nourrir son enfant. Ce n’est pas chose évidente d’avoir tout de suite du lait. Pour certaines mamans cela n’a pas été compliqué. L’allaitement est recommandé chez l’enfant de 0 à 2 ans.
Comment avoir du lait maternel ?
Alors voila si vous êtes dans ce cas je vais vous conseiller des astuces pour faire remonter rapidement votre lait :
Les méthodes traditionnelles sont les plus fonctionnelles :
- Il vous faudrait boire de la bouillie de riz avec du lait bonnet rouge ou si vous ne supporter pas le bonnet rouge le lait Nido aussi fera l’affaire. Vous en prenez en grande quantité.
- Des arachides de préférence fraiche c’est-à-dire qui n’ont pas été préparé ni bouillie. Vous les trempez dans de l’eau et vous le consommez directement.
- Communément appelé « tchogon » est tout aussi efficace pour que vous ayiez du lait.
Comment prendre soin du lait maternel de bébé ?
- Quand une femme allaite avec le sein et qu’elle a du lait. Ses seins s’alourdissent il faut donc portez des soutiens adaptés a l’allaitement. Veillez à ce que les seins soient toujours propres, en portant à l’intérieur des disques en coton qui protège le bout des seins. Changer continuellement le disque de coton pour l’hygiène des seins.
- Plus vous prenez soin de vos seins en les tenant toujours propre, votre bébé évite les maladies car les tout-petits ont un système immunitaire beaucoup plus sensible.
- Les difficultés de la mère qui pratique l’allaitement maternel
- Le temps de sommeil de la jeune maman est réduit, car quand bébé a faim à n’importe quelle heure ou moment de la journée. La maman doit y faire face, ce qui n’est pas chose facile. Il faut retenir qu’être mère c’est un travail de longue haleine, mais il vous faut faire face à cet état de fait. Courage petite maman !
- Les plaies sur les tétons pour les mères qui ont rencontrés des difficultés pour avoir du lait, et qui pour celles qui allaitent beaucoup. Il faut être vraiment indulgent avec votre bébé car il ne se rend même pas compte de la douleur qu’il vous inflige car malgré le fait que vos seins soient irrités il vous faut allaiter l’enfant.
- Pour les mères qui doivent une fois accoucher reprendre la route du boulot mais qui choisissent l’allaitement du sein, pomper les seins pour recueillir le lait c’est aussi très douloureux pas pour toutes les mamans mais pour certaines. Veiller à toujours porter un soutien adapté à l’allaitement car quand le lait est plein et que vous n’avez pas allaité de la journée. Il se met à couler dans ce cas il vous faut avoir un soutien avec plusieurs disques pour éviter que le liquide ne mouille, n’abime vos vêtements.
Maman qui allaite au biberon
- Souvent des mères sont contraintes à choisir l’allaitement artificiel, parfois pour des raisons de santé ayant connu un accouchement difficile ou ayant des antécédents médicales qui ne permettent pas l’allaitement. Il ya un bon nombre de raison cela peut aussi être tout simplement le choix personnel de la mère.
- « Je vais vous confier un secret pour toutes celles à qui l’ont raconte que l’allaitement fait tomber la poitrine croyez moi il n’en est rien. C’est pour maintenir la tonicité de votre poitrine qu’il vous ait justement recommandé de porter des dessous adaptés à l’allaitement. Alors si vous avez choisi de ne pas allaiter pour cette raison je puis vous dire qu’il n’en ait rien, la réalité est tout autre. »
Comment prendre soin des biberons de bébé ?
- Bébé doit avoir plusieurs biberons et en fonction de l’âge les tétines varient. Le plus conseillé pour les nouveaux nés ce sont les biberons en verres ce qui sont cassables.
- Toujours tenir les biberons propres. Pour aller plus vite pour faire à manger à bébé il vous faut utiliser un thermos ou vous ferez le biberon de bébé et le plonger à l’intérieur avec juste un peu d’eau chaude pour conserver la chaleur du biberon pour quand bébé voudra manger car vous savez que les bébés sont très impatient quant ils ont faim.
Les difficultés de la mère qui donne le biberon
- Certains me diront mais en quoi la mère qui n’allaite pas rencontre des difficultés. Je leur dirai qu’ils existent des difficultés un peu partout. Les difficultés rencontrées chez la mère qui n’allaite pas sont moraux. Il ya un sentiment de frustration car la mère pense ne pas donner le maximum à son bébé.
- Cette frustration rend la mère beaucoup plus émotive et sensible, quand cela survient si la mère n’a pas de soutien, une personne sur laquelle compter elle sombre dans la dépression et pour une mère cela n’est pas bon signe.
Aucune mère n’a échoué parce qu’elle n’a pas réussi à alimenter son enfant au sein certes cela crée un lien beaucoup plus affectif entre la mère et l’enfant et cela protège l’enfant des maladies mais je pense que le plus important c’est de nourrir son bébé convenablement en respectant toutes les règles d’hygiène quelque soit la forme d’allaitement que la mère a choisi.