after header

Prestation de serment/Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima salue le courage et la détermination des jeunes gendarmes

Par Brou François/afriquematin.net

 Ce mercredi 09 juillet 2025 a été organisée à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, en présence du Ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, du Général Alexandre Apalo Touré et du Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la production vivrière, Kobenan Kouassi Adjoumani, la cérémonie de baptême d’élèves sous-officiers et officiers.

Après des mois de formations rigoureuses, incluant des enseignements théoriques, pratiques des valeurs républicaines, les récipiendaires ont reçu leurs attributs sous les regards fiers de leurs familles respectives, de leurs instructeurs et des autorités présentes.

Ce baptême renforce l’esprit de corps et inscrit les nouveaux gendarmes dans la continuité des héros de la nation.

Dans son allocution, le ministre d’Etat, Téné Birahima Ouattara a salué le courage et la détermination des jeunes gendarmes, tout en rappelant les exigences de leur métier. «Vous incarnez désormais les valeurs de la gendarmerie, c’est-à-dire, l’honneur, la discipline et le sens du sacrifice. Votre mission sera de protéger les concitoyens et de défendre l’intégrité du territoire national », les a-t-il instruits, sous le regard du Colonel Major, Alain Camara Kinaya, commandant l’école de gendarmerie.

Le ministre d’Etat, Téné Birahima Ouattara salue le Colonel Major, Alain Camara Kinaya, commandant l’école de gendarmerie sous l’admiration du Général de Division, Commandant supérieur de la Gendarmerie, Alexandre Apalo Touré.

Poursuivant, le représentant du Chef suprême des Armées, le président de la République Alassane Ouattara, a exhorté l’ensemble des gendarmes « à rester fidèles aux valeurs de la République en ne cédant pas aux chants des sirènes de la division, à cultiver l’excellence », a conseillé le ministre d’État Téné Birahima Ouattara aux futurs gardiens de la sécurité nationale.

LIRE AUSSI :   Direction Générale des Impôts/L’optimisation de l'Impôt foncier au centre d’un séminaire

Et comme le veut la tradition, la 63ème promotion d’élèves sous-officiers baptisée adjudant-chef major Adama Coulibaly passe le flambeau à la promotion « Maréchal des logis » Kouassi Dadié Hervé Parfait.

Faut-il rappeler que cinquante-quatre (54) officiers élèves de la 49ème promotion sont en fin de formation des cours d’application, dont seize (16) officiers élèves venant du Gabon, de la Centrafrique, du Congo, de la Guinée, du Sénégal et du Cameroun.

A ses filleuls, le parrain de la promotion baptisée « Loyauté » le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, leur a prodigués des conseils d’usage.« Vous avez le devoir de faire que tout le monde soit toujours fiers de vous », a-t-il inculqué .

Ce baptême de 1500 éléments renforce l’esprit de corps et inscrit les nouveaux gendarmes dans la continuité des héros de la nation. Cette cérémonie marque, non seulement une étape cruciale dans leur carrière, mais aussi, un renforcement des effectifs de la gendarmerie. Revêtant une importance capitale dans la formation des futurs gendarmes, cette sortie symbolise le passage du statut d’élève à celui de militaires opérationnels, prêts à servir la nation avec dévouement et professionnalisme.