10 astuces pour l'essayage de ma robe de mariée
La date de mariage est calée, les invitations lancées, il est l’heure de trouver LA robe de mariée de vos rêves. On vous donne un petit coup de pouce avec nos 10 conseils à appliquer le jour des essayages.
1. Quand essayer ma robe de mariée ?
Après avoir fait quelques repérages et écumer les catalogues environ 1 an avant la date prévue du mariage, on se lance dans les premiers essayages entre 6 à 4 mois avant pour une robe sur mesure (de couturier ou de créateur) et 4 mois avant pour une robe toute faite.
2. Essayage de ma robe de mariée : Mon budget ?
Certes, la robe de mariée est très importante mais ce n’est pas une raison pour y claquer tout son budget mariage. Selon que vous choisirez une robe sur mesure ou déjà toute faite, le budget moyen s’évalue entre 700 et 2300 € environ.
3. Ma peau ?
Nue et sans maquillage : une crème de jour, c’est tout. Ni fond de teint, ni rouge à lèvres, pour éviter les taches.
4. Mes escarpins pour acheter ma robe de mariée?
Des chaussures confortables dans le sac pour affronter le marathon des boutiques. Lors de l’essayage, prévoyez de porter des talons équivalents à ceux que vous porterez le jour J.
Indispensable pour l’ourlet et pour juger du tombé de la jupe.
5. Essayage de ma robe de mariée avec : ma mère, ma sœur, mes copines ?
Pas facile de se faire une opinion seule. Embarquez avec vous une ou deux proches. Demandez-leur d’être franches et de noter les + et les – de chaque tenue essayée.
6. Mon carnet ?
A force d’essayer des kilomètres de tulle et de soie, vous risquez de finir par tout confondre. Notez scrupuleusement sur un petit carnet le nom de la boutique, du modèle essayé et vos appréciations. Une fois chez vous, vous aurez les idées plus claires pour les départager.
7. Choix de la robe de mariée pour pouvoir danser
Il faut bouger dans une robe. Esquissez quelques pas de danse, marchez à grandes enjambées dans la boutique… Votre tenue doit vous laisser vivre. Le jour de votre mariage, il serait dommage de ne pouvoir avancer qu’à petits pas de geisha, de peur de déchirer la robe !
8. La lumière ?
Sous les projecteurs de la boutique, le blanc paraît immaculé. Mais n’hésitez pas à sortir à la lumière du jour pour vérifier qu’il ne vire pas au jaunâtre. Pensez aussi à tester l’éventuelle transparence d’un tissu pour ne pas dévoiler trop de chair le jour J !
9. Les photos ?
A force, on peut se sentir perdue, et craquer pour une robe totalement hors sujet ! Pour garder l’esprit clair et ne pas acheter une robe en plumes violettes, on imagine ce que l’on souhaitera voir sur ses photos de mariage.
10. Mon corps ?
Non, on ne peut pas miser sur le régime miracle qu’on fera bientôt. On achète une robe à sa taille, et si on maigrit avant le mariage (le stress…), on fera quelques retouches.
Au Feminin