Tourisme et sport/Sublime Côte d’Ivoire et le Stade Français Paris signent un partenariat
Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
Le Stade Français Paris et le Ministère du Tourisme et des Loisirs ivoirien viennent de sceller un partenariat majeur entre le club de rugby de la capitale et Sublime Côte d’Ivoire pour les trois prochaines saisons. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire, Siandou Fofana.
L’acte de signature de ce partenariat vise à promouvoir la destination ivoirienne à travers le sport tout en renforçant les liens culturels et économiques entre les deux pays. Il marque également une première dans le monde du rugby et du tourisme.
Le Stade Français Paris, connu pour son histoire riche et son engagement dans le développement du rugby, s’associe à Sublime Côte d’Ivoire, une initiative du gouvernement ivoirien visant à valoriser le patrimoine touristique et culturel du pays.
En choisissant le Stade Français de Paris, l’ambition de Sublime Côte d’Ivoire est de faire de la Côte d’Ivoire l’une des principales vitrines touristiques d’Afrique et surtout de faire régner l’image du rugby français tout en poursuivant sa stratégie de communication en France, après un rapprochement avec le club de football de l’Olympique de Marseille.
Dans le cadre de cet accord, Sublime Côte d’Ivoire bénéficiera d’une exposition sur la face avant du maillot de l’équipe professionnelle en TOP 14 et Coupe d’Europe à domicile et à l’extérieur, sur les équipements du staff ainsi que sur le maillot de l’équipe féminine des Pink Rockets, en complément de dispositifs de visibilité classiques dans le stade.
Selon le premier responsable du Tourisme ivoirien, « le sport, et en particulier le rugby, véhicule des valeurs de fraternité, de respect et de dépassement qui résonnent avec notre identité nationale. À travers cette alliance, nous souhaitons non seulement faire découvrir la richesse de notre patrimoine touristique et culturel, mais aussi favoriser l’émergence de nouveaux talents et renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et la France», a-t-il noté.

De son côté, le Directeur Général du Stade Français Paris, Thomas Lombard a indiqué que « nous sommes fiers que la Côte d’Ivoire devienne le partenaire majeur du Stade Français Paris, aux côtés de nos équipes masculines et féminines. En choisissant notre club pour promouvoir son attractivité, créer des synergies économiques et surtout développer la pratique du rugby grâce à notre expertise, la Côte d’Ivoire initie une collaboration inédite dans le monde du rugby ».
Pour la Côte d’Ivoire, cette coopération représente une vitrine exceptionnelle pour attirer les touristes et investisseurs étrangers. Le rugby, sport en plein essor dans le pays, bénéficiera également d’un coup de projecteur international, favorisant son développement et son attractivité.
L’ambition de Sublime Côte d’Ivoire est de faire de la Côte d’Ivoire l’une des principales d’Afrique, a choisi de s’associer au Stade Français Paris et au rugby français pour poursuivre sa stratégie de communication en France, après un rapprochement avec le club de football de l’Olympique de Marseille.
Pour atteindre cet objectif, l’institution ivoirienne pourra s’appuyer sur l’attractivité du sport et de ses valeurs en France, les 26 millions de fans de rugby mais aussi sur l’importante communauté digitale du club parisien.
Une alliance inédite vient de voir le jour entre le Stade Français Paris, l’un des clubs de rugby les plus emblématiques de France, et le Ministère du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire, représenté par son programme Sublime Côte d’Ivoire.
Créée en 2018 par le Gouvernement ivoirien, cette entité constitue une stratégie de développement touristique de la Côte d’Ivoire sur la période 2018-2025, et elle a pour objectif de faire de l’industrie touristique et hôtelière le troisième pôle économique du pays.
