Tiassalé/Les membres de la Fédération des femmes souhaitent l’autonomisation administrative de N’zianouan

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Le samedi 23 novembre dernier s’est tenue à N’zianouan, la cérémonie de la deuxième édition de la « Fête des Femmes », parrainée par le Professeur Samba Mamadou.

La présidente du Senat, Kandia Camara a félicité les femmes de N’zianouan pour leur courage.

Située à plus d’une centaine de kilomètres, de la capitale économique, Abidjan, la localité de N’zianouan a abrité la deuxième édition de la fête des femmes.  Cette célébration visait à les honorer, afin de mettre en lumière leurs contributions et renforcer leur rôle dans le développement économique et une occasion pour elles d’égrener un capelet e promouvoir leur autonomisation, des difficultés auxquelles elles sont confrontées dans l’exercice de leur activités vitales.

Par ailleurs, elles ont exprimé le désir d’obtenir une autonomie administrative qui s’inscrit dans un contexte où elles cherchent à renforcer leur pouvoir décisionnel en vue d’améliorer les conditions de vie à travers une gestion plus locale de leur dynamisme.

L’occasion a été pour plusieurs intervenants, à travers leurs intentions, de solliciter une autonomie administrative qui permettrait à la communauté de mieux, gérer ses différentes ressources qui pourraient offrir aux femmes une plus grande visibilité et participation dans les affaires publiques.

Plusieurs femmes des associations ont répondu présentes.

La présidente du Sénat Kandia Camara, patronne de ces festivités marquant la deuxième édition a salué la détermination de ces femmes, à travers la présidente de la Fédération des Associations des femmes de la localité, Biba Ouattara. « Vous avez fait plusieurs doléances, au nombre desquelles, une autonomie administrative, un marché moderne et un CHR, alors, considérez que c’est un acquis », leur a-t-elle annoncé, en présence des membres du corps préfectoral et sous-préfectoral, des chefs coutumiers et de guides religieux.

LIRE AUSSI :   10 postes de garde réduits en miettes par Pyongyang dans la zone démilitarisée

Le président du Conseil régional, le ministre de la Santé, de l’Hygiènes publique et de l‘Assurance maladie universelle, Pierre Demba a exhorté et félicité les femmes de la localité à plus de courage et d’abnégation. « Vous êtes des actrices silencieuses et précieuses, à travers cette cérémonie, nous voulons ensemble unir nos forces pour porter vos activités génératrices de revenus dans la région, je suis fière de vous pour les avancées notables que vous avez enregistrées depuis l’existence de votre association », leur a-t-elle signifié.

Le professeur Samba Mamadou, parrain de la cérémonie a exhorté tous les acteurs et partenaires au développement à cultiver l’esprit du vivre ensemble. (Photos Gueyo Michel).

En sa qualité de parrain de ladite cérémonie, le Professeur Samba Mamadou a indiqué que le but de ces retrouvailles est de rendre un hommage mérité aux femmes de ce bourg peuplé de plus de 15.000 habitants pour leur travail, leur engagement et leurs contributions dans diverses sphères de la vie communautaire. « L’organisation de cette cérémonie réside aussi dans le fait qu’elle se déroule avec une grande dignité et un respect profond envers les femmes, venues de plusieurs contrées. C’est un moment de reconnaissance publique qui vise aussi à renforcer la solidarité entre elles, à promouvoir leur émancipation », a-t-il évoqué.

A noter que l’organisation de cette fête a été un pas important vers l’émancipation des femmes tout en renforçant la solidarité et l’unité au sein de la communauté.