Sénégal-Présidentielle/ La culture démocratique a fait preuve de maturité politique

  Pr. Séraphin Prao*

Le dimanche 24 mars 2024 dernier le Sénégal vient d’élire un nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, confirmant aux yeux du monde entier qu’il vient de renforcer sa longue tradition de l’alternance politique et démocratique. Cette élection présidentielle et les événements qui l’ont précédée montrent que ce pays reste véritablement enraciné dans la culture démocratique et fait preuve de maturité politique. Le Mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » salue avec satisfaction cette alternance démocratique.

En effet, le juge constitutionnel sénégalais n’a pas permis que se réédite, encore une fois, en Afrique noire francophone, une aventure anticonstitutionnelle par des personnes prétendument et abusivement présentées comme des démocrates. Le Conseil Constitutionnel sénégalais a démontré son indépendance et mis un coup d’arrêt aux projets anticonstitutionnels du président Macky Sall. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » le félicite d’avoir dit le droit et imposé la démocratie et le respect de la Constitution à tous et, surtout, à ceux qui voulaient utiliser les instruments de la démocratie pour tuer la démocratie sénégalaise.

A travers son président Séraphin Prao, « Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » adresse -ses vives félicitations aux Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) et à son leader Ousmane Sonko.

Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » félicite aussi le peuple sénégalais pour sa détermination, sa mobilisation, sa résistance et sa combattivité qui ont fait triompher la démocratie et ses aspirations au changement. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » adresse particulièrement ses vives félicitations aux Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) et à son leader Ousmane Sonko.

La stratégie gagnante du président Ousmane Sonko est un enseignement politique de haute portée historique pour toute l’Afrique et pour les nouvelles générations d’hommes politiques en Afrique noire francophone. Il a privilégié la victoire de son parti sur sa personne et a su capitaliser au profit de son candidat Bassirou Diomaye Faye, sorti de prison en même temps que lui dix jours avant la présidentielle, et son aura politique et tout le soutien populaire dont il jouit.

LIRE AUSSI :   Politique: la prière marrante de Mabri à Ouattara

Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » félicite le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye pour sa brillante élection et se réjouit de cette victoire de l’opposition sénégalaise qui parle à la conscience de l’opposition ivoirienne.

Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » espère que l’opposition politique, la société civile et le peuple de Côte d’Ivoire sauront mener le bon combat pour arracher des conditions d’élections justes, transparentes et crédibles, avec un organe électoral véritablement impartial et au-dessus de tout soupçon, afin de réaliser l’alternance politique en 2025.

 Le peuple sénégalais, la jeunesse sénégalaise et les leaders de l’opposition sénégalaise ont montré que, mobilisé et déterminé, il est possible à tout peuple d’imposer l’alternance démocratique à tous les partis politiques qui rêvent de s’éterniser au pouvoir en Afrique.

Notre histoire commune des indépendances à nos jours révèle que le peuple ivoirien a toujours su prendre ses responsabilités devant l’histoire pour que notre bien commun qui est la démocratie ne rompe pas, même si elle plie mais reste toujours debout.

 Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sait compter sur ce peuple qui, en 2025, se mobilisera massivement pour imposer des visages d’une nouvelle Côte d’Ivoire mieux réconciliée, plus sociale, plus juste, plus solidaire et plus dynamique.

    * Président du Mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire »