after header

Pdci-Rda/Ces figures emblématiques qui ont marqué leur parti

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Le Pdci-Rda incarne une longue tradition politique marquée par des figures emblématiques. Parmi ces personnalités, figurent Hortense Aka Anghui et Léopoldine Tiézan Coffie qui se sont distinguées par leur dévouement à la cause de leur parti.

Aka Angui Hortense a œuvré pour une plus grande représentation féminine dans les instances décisionnelles.

 Symbole de stabilité et de modération, le Pdci-Rda a été le principal parti au pouvoir jusqu’en 1999, restant un pilier de la vie politique ivoirienne, défendant les principes de démocratie, de paix et de développement économique.

Fondé en 1946 par Félix Houphouët-Boigny, le parti continuait d’unir différentes générations de militants, dont des femmes engagées comme Aka Angui Hortense et Léopoldine Tiézan Coffie.

Militante de longue date, Aka Anghui Hortense incarnait la détermination des femmes au sein du Pdci-Rda. Elle a œuvré pour une plus grande représentation féminine dans les instances décisionnelles et défendait les droits socio-économiques des Ivoiriennes. Son engagement reflétait la vision du parti d’une société inclusive où chaque citoyen, sans distinction de genre, contribuait au progrès national.

Léopoldine Tiézan Coffie, symbolisait la relève politique.

 Quant à Léopoldine Tiézan Coffie, elle symbolisait la relève politique, son travail sur le terrain, notamment dans plusieurs domaines, illustre l’ancrage social du parti. Son objectif était de traduire les idéaux de son parti en actions concrètes pour améliorer le quotidien des Ivoiriens.

 Que ce soit à travers l’ancienne maire de la commune de Port-Bouët, la ministre Léopoldine Tiézan Coffie avait pour mission d’unir les Ivoiriens autour d’un projet commun de développement, de promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance et de renforcer le rôle des femmes dans la vie politique et économique.

LIRE AUSSI :   Mise au point: Affi N'guessan et Agnès Monnet moqués sur le NET

Ces militantes ont prouvé que le Pdci-Rda n’est pas seulement un parti historique, mais aussi un mouvement en mouvement, porté par des femmes et des hommes déterminés à bâtir une Côte d’Ivoire plus juste et prospère. Ainsi, à travers ces figures emblématiques, qui ont porté un même combat et un même objectif qui est la pérennisation des valeurs du parti et le développement de la Côte d’Ivoire, cette formation politique montre que l’engagement transcende les générations.